Changer d'édition

29 migrants accueillis au Luxembourg
Luxembourg 12.01.2017 Cet article est archivé
Protection internationale

29 migrants accueillis au Luxembourg

15 adultes et 14 enfants demandeurs de protection internantionale sont arrivés jeudi de Grèce
Protection internationale

29 migrants accueillis au Luxembourg

15 adultes et 14 enfants demandeurs de protection internantionale sont arrivés jeudi de Grèce
Image d'illustration: Archives LW/Chris Karaba
Luxembourg 12.01.2017 Cet article est archivé
Protection internationale

29 migrants accueillis au Luxembourg

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
29 demandeurs de protection internationale ont été accueillis au Luxembourg ce jeudi. Ces 15 adultes et 14 enfants viennent de Grèce. 557 demandeurs d'asile au total doivent être hébergés au Luxembourg d'ici à la fin 2017.

(AF) - 29 demandeurs de protection internationale ont été accueillis au Luxembourg ce jeudi. Ces 15 adultes et 14 enfants viennent de Grèce. 557 demandeurs d'asile au total doivent être hébergés au Luxembourg d'ici à la fin 2017. C'est ce qui avait été convenu par les pays membres de l'UE en septembre 2015 dans le cadre de la relocalisation des migrants arrivés en Grèce et en Italie.

Leur venue fait partie du programme européen de relocalisation. 165 demandeurs d'asile ont déjà rejoint le Luxembourg depuis la Grèce, 61 depuis l'Italie.

Les migrants sont arrivés en avion et ont été accueillis à l'aéroport par des représentations de la direction de l'Immigration, de l'OLAI (Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration), qui les assistera dans leurs démarches de demande de protection internationale.

L'Union européenne s'était fixé l'objectif, en septembre 2015, d'accueillir 160.000 migrants en provenance d'Italie ou de Grèce dans ses pays membres.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Deux ans après l'entrée en vigueur du plan de relocalisation de 120.000 réfugiés arrivés en Grèce et en Italie, voté par la Commission européenne, l'heure est au bilan. Le Luxembourg tiendra son engagement de relocalisation de 557 demandeurs d'asile d'ici la fin de l'année.
Le Hall 6 de Luxexpo en novembre 2016
Mécanisme européen de relocalisation
Ces deux derniers jours, 52 demandeurs de protection internationale, dont 29 enfants, sont arrivés de Grèce au Luxembourg. Ils ont été accueillis à l'aéroport par les autorités du pays.
Les demandeurs vont maintenant entamer les procédures légales en vigueur pour obtenir leur statut de réfugié
Trente personnes, des familles syriennes et irakiennes, quittaient la Grèce mercredi matin à destination du Luxembourg, dans le cadre de la première relocalisation de migrants arrivés sur le territoire grec.
Jean Asselborn avec le commissaire europ�en aux Migrations et Affaires int�rieures, Dimitris Avramopoulos
Premières arrivées selon les quotas de l'EU
Le Luxembourg va accueillir environ 30 réfugiés actuellement enregistrés sur l'île de Lesbos, en Grèce. Ce sont les premiers réfugiés qui arriveront au Luxembourg dans le cadre des quotas de l'Union européenne.
Des migrants quittent l'île de Lesbos par bateau. Ceux qui viennent au Luxembourg arriveront par avion.
La Commission européenne a demandé mercredi aux Etats de l'UE de prendre en charge sous deux ans 40.000 candidats à l'asile syriens et érythréens arrivés en Grèce et Italie.
Dimitris Avramopoulos, commissaire à l'Immigration au sein de la Commission européenne.