Changer d'édition

270 km à vélo pour découvrir le pays autrement
Luxembourg 4 min. 31.07.2020

270 km à vélo pour découvrir le pays autrement

La carte reprend les six tronçons de l'édition 2020 de Vëlosummer mais aussi les pistes cyclables du pays.

270 km à vélo pour découvrir le pays autrement

La carte reprend les six tronçons de l'édition 2020 de Vëlosummer mais aussi les pistes cyclables du pays.
Luxembourg 4 min. 31.07.2020

270 km à vélo pour découvrir le pays autrement

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Vëlosummer a maintenant ses six tracés. L'opération s'adresse aux personnes désireuses d'explorer le Grand-Duché à deux roues via des parcours -hors circulation routière- permettant de pédaler d'un joli coin à un bon restaurant.

«Le Luxembourg est une destination incontournable du tourisme à vélo. Les six tronçons routiers qui seront réservés aux cyclistes pendant ce mois d'août 2020, sont aussi divers qu'impressionnants.» Lex Delles (DP) n'était pas peu fier de présenter, ce vendredi, la campagne «Vëlosummer 2020».

Le ministre du Tourisme a d'ailleurs rappelé que la promotion du vélo dans son ensemble faisait partie de l'accord gouvernemental. Surtout, cette opération s'inscrit parfaitement dans la stratégie de mise en avant du tourisme de proximité durant cet été. «Elle vise aussi bien les résidents que les touristes», se plait d'ailleurs à préciser Lex Delles. 


HANDOUT - Zum Themendienst-Bericht von Andreas Drouve vom 14. Mai 2019: Unterwegs auf vier Rädern: Radler steuern an der Charente entlang. Foto: Sébastien Laval/Charentes Tourisme/dpa-tmn - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit dem genannten Text und nur bei vollständiger Nennung des vorstehenden Credits - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++
Les sept chemins d'un été à bicyclette
Des 16 premiers parcours balisés "VeloSummer 2020" annoncés par le ministre du Tourisme, ne reste aujourd'hui plus que sept tronçons. Le refus de certaines communes et d'usagers de la route étant venus freiner les ardeurs de Lex Delles. N'empêche, voilà des itinéraires parfaits pour découvrir le pays à la force des mollets.

Présenté début juillet, «Vëlosummer» devait englober 16 tronçons routiers temporairement réservés aux cyclistes en août. Après discussions avec les communes, seules six portions ont finalement été retenues. «Nous avions émis des propositions et après discussions avec les acteurs, il y a eu un peu moins de projets qui ont été validés mais cette action regroupe tout de même 18 communes.»

Concrètement, ces six tronçons de routes étatiques, qui ont vu le jour grâce à la collaboration du ministère de la Mobilité et des Travaux publics et de la Direction générale du tourisme, viendront compléter les quelque 1.000 km d'itinéraires cyclables nationaux et régionaux existants.

Afin d'inciter un maximum de personnes à découvrir le Grand-Duché à vélo, une carte détaillée a été élaborée en coopération avec ProVelo. Outre les circuits détaillés, ce plan met également en évidence les cafés, restaurants et hôtels du secteur ainsi que les points d'intérêt touristique. De nombreuses informations sont disponibles et téléchargeables sur www.velosummer.lu. Un site internet complémentaire à 100thingstodo.lu qui permet pour sa part de découvrir les endroits les plus surprenants et inspirants du pays.    

Parallèlement à cette campagne, les cyclistes peuvent également compter sur le service movewecarry.lu. Ce dernier leur permet de se faire livrer leurs bagages d'un hébergement à l'autre. Toujours au niveau de la mobilité, les CFL vont prévoir des wagons spéciaux pour le transport des bicyclettes. A noter aussi que les bons d'hébergement de 50 euros, distribués dans cadre de «Lëtzebuerg-Dat ass Vakanz» peuvent être utilisés dans ce contexte. 

Ultime précision, sur les tronçons réservés à l'opération, «le code de la route reste prioritaire et devra être appliqué» a insisté Lex Delles car même si tout a été mis en place pour sécuriser un maximum les lieux, «les riverains et des véhicules agricoles pourront avoir accès aux voies».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Cette chasse au trésor n'attend plus que vous
C'est une des initiatives mises en place par le ministère du Tourisme pour animer cet été 2020. Après la Moselle, les aventuriers sont attendus à partir de ce lundi 27 juillet du côté des Ardennes. Au bout de l'énigme, des cadeaux!
Le «succès» des primes à l'achat de vélos
Avec quelque 12.000 demandes introduites depuis mars 2019, les aides à l'achat d'un nouveau deux-roues séduisent les résidents. Si le doublement de la prime annoncée en juin porte ses fruits, l'aide financière reste réservée aux personnes physiques, rappelle Carole Dieschbourg.
Lok , Promenade a velo, Luxemburg-Stadt , Fahrradrundfahrt durch die Stadt , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
«Aucune demande de piste cyclable temporaire à ce jour»
Dans le dossier des «pop-up Bikelanes», François Bausch (Déi Gréng) renvoie la balle aux communes. «C'est d'elles que doivent venir les initiatives», affirme le ministre de la Mobilité, qui ajoute que «le gouvernement soutiendrait pareilles initiatives.»
Piste cyclable - Esch - Photo : Pierre Matge
Le Luxembourg ambitionne «un tourisme plus qualitatif»
Pilier de l'activité économique selon Lex Delles, le secteur touristique doit se réinventer pour se relancer après avoir subi la crise sanitaire de plein fouet. Le marché de proximité sera valorisé de même que le tourisme d'affaires qui bénéficiera d'un nouveau label pour rassurer les visiteurs.
Osten , Fokus Schiessentümpel , Mullerthal , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le tourisme de proximité, atout du Luxembourg
La pandémie de covid-19 va obliger le secteur à se réinventer. Et pour mener à bien sa mission, le pays affiche ses spécificités: proximité, nature et fidélité de ses visiteurs. Une opportunité à saisir selon le ministre du Tourisme Lex Delles (DP) et le directeur du LCTO Tom Bellion.