Changer d'édition

27 réfugiés syriens réinstallés au Luxembourg
Luxembourg 27.05.2016 Cet article est archivé
Accord Union européenne-Turquie

27 réfugiés syriens réinstallés au Luxembourg

Des réfugiés accueillis au Centre Heliar à Weilerbach.
Accord Union européenne-Turquie

27 réfugiés syriens réinstallés au Luxembourg

Des réfugiés accueillis au Centre Heliar à Weilerbach.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 27.05.2016 Cet article est archivé
Accord Union européenne-Turquie

27 réfugiés syriens réinstallés au Luxembourg

Maurice FICK
Maurice FICK
Vingt-sept réfugiés syriens, dont 14 adultes et 13 enfants, ont été accueillis au Findel ces vendredi et mercredi 25 mai. Ils forment le premier groupe de réfugiés syriens résidant en Turquie qui seront réinstallés au Luxembourg suite à l'accord passé en mars en l'UE et la Turquie.

(MF) -Vingt-sept réfugiés syriens, dont 14 adultes et 13 enfants, ont été accueillis au Findel ces vendredi et mercredi 25 mai. Ils forment le premier groupe de réfugiés syriens résidant en Turquie qui seront réinstallés au Luxembourg suite à l'accord passé en mars en l'UE et la Turquie.

Le 18 mars 2016, l'Union européenne et la Turquie avait signé un accord afin de procéder pour chaque Syrien réadmis par la Turquie au départ des îles grecques, à la réinstallation d'un autre Syrien de la Turquie vers l'un des États membres de l'UE.

Une délégation luxembourgeoise s'était rendue à Ankara en avril pour mener des entretiens avec les réfugiés sélectionnés par l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Ce premier groupe de réfugiés syriens venu de Turquie a été accueilli en deux temps cette semaine par des représentants de la Direction de l'immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes et de l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI).

L'OLAI s'occupe de l'accueil de ces personnes, en collaboration avec le Lisko (Centre luxembourgeois d'intégration et de cohésion sociale), une cellule mobile de la Croix-Rouge qui accompagne les bénéficiaires de la protection internationale dans leurs démarches de la vie quotidienne en vue de faciliter leur intégration dans la société luxembourgeoise.

«La réinstallation est souvent la seule façon de garantir efficacement la protection physique et légale des réfugiés, le Luxembourg a réinstallé 28 réfugiés syriens depuis la Jordanie en 2014 et 46 réfugiés syriens depuis la Turquie en 2015», rappelle la direction de l'Immigration dans son communiqué daté de ce vendredi.

Le Luxembourg s'est engagé à réinstaller 50 réfugiés syriens ayant besoin d'une protection internationale lors du Conseil «Justice et affaires intérieures» du 20 juillet 2015 et suite à l'appel lancé par l'UNHCR lors de la conférence à Genève du 30 mars 2016. Pour ce faire, une délégation de la Direction de l'immigration se rendra en Turquie durant les mois à venir.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Préparer les demandeurs d'asile en six mois au marché du travail pour qu'ils soient le moins longtemps possible au chômage lorsqu'ils obtiendront le statut de réfugié reconnu. C'est le challenge que s'est fixé l'ASTI en créant «Connexions». Les 56 premiers demandeurs d'asile participent à ce projet-pilote qui se répétera deux fois par an.
Pour faire reconnaître et valider leurs compétences, les participants suivront un stage non rémunéré de 2 à 3 mois maximum en entreprise au Luxembourg pour être prêts le jour où ils obtiendront le statut de réfugié reconnu. Celui-ci  leur ouvrira les portes du marché de l'emploi au Luxembourg.
Depuis la vague d'arrivée de réfugiés en novembre, 3.300 demandeurs de protection internationale ont été pris en charge dans l'une des 80 structures d'accueil que compte le Luxembourg. Directeur de l'OLAI, Yves Piron, fait le point sur six mois d'accueil d'urgence, l'élan bénévole et l'ouverture attendue des premiers villages de containers.
Les 80 structures d'accueil pour réfugiés que compte aujourd'hui le Luxembourg offrent une capacité de 4.300 lits. 3.300 sont déjà occupés.