265 cas d'infection covid malgré la vaccination
265 cas d'infection covid malgré la vaccination
La récente hospitalisation du Premier ministre luxembourgeois est venue rappeler qu'une seule vaccination n'était pas le bouclier parfait face au risque de contamination covid. Mais pas plus qu'un schéma vaccinal complet en fait. Ainsi, le risque de déclencher une «infection de percée» existe aussi pour les personnes ayant reçu, selon les cas, une dose unique (Johnson ou en cas de contamination préalable) ou les deux doses préconisées généralement. Au Grand-Duché, depuis le lancement de la campagne vaccinale fin décembre, cette situation s'est présentée. Rarement toutefois.
Paulette Lenert (LSAP) a détaillé, mercredi, le nombre de sujets qui, même avec une immunité renforcée par le vaccin, ont été sujets à une attaque du virus : «Au 6 juillet, parmi les 185.827 résidents luxembourgeois totalement immunisés, 265 cas d'infections de percée ont pu être identifiés». Et la ministre de la Santé d'immédiatement dégonfler le problème : «Cela signifie que seulement 0,15% des personnes considérées comme totalement immunisées ont été infectées».
C'est essentiellement depuis le mois de mars 2021 que les autorités sanitaires ont pu constater ce phénomène. Ainsi, entre le troisième et le septième mois de l'année, 258 signalements ont été remontés (sur un total de 17.099 nouveaux covid+ au pays). Le ratio passant donc sur cette période à 1,5%.
Au député Marc Hansen (Déi Gréng) qui l'interpellait sur cette préoccupation, Paulette Lenert a signalé que les cas d'infections de percée concernaient davantage les catégories âgées. Celles qui, soit dit au passage, semblent nettement moins affectées par la reprise des infections désormais. Ainsi, le ministère de la Santé se base-t-il sur la relative jeunesse de la population au Grand-Duché pour expliquer le moindre taux d'infection de percée au Luxembourg en comparaison à la situation rencontrée, notamment dans les Etats voisins comme la Belgique.
En juin, par exemple, les services de santé belges indiquaient un taux double par rapport à celui constaté au Grand-Duché : 0,32% des personnes au schéma complet.
Actuellement, au Luxembourg, 626.289 doses de vaccins ont été administrées. Et 279.242 personnes présentent un schéma vaccinal complet.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
