Changer d'édition

26 millions d'euros pour le domaine du Kiem
Luxembourg 2 min. 19.05.2020

26 millions d'euros pour le domaine du Kiem

Le bâtiment scolaire existant du domaine du Kiem va subir une importante transformation.

26 millions d'euros pour le domaine du Kiem

Le bâtiment scolaire existant du domaine du Kiem va subir une importante transformation.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 19.05.2020

26 millions d'euros pour le domaine du Kiem

Le projet d’extension du bâtiment scolaire avec la construction d'un foyer scolaire a été adopté par le conseil communal de la Ville de Luxembourg. Les élus ont aussi planché sur la reprise du fondamental.

(ER avec nas) - L'investissement est conséquent. Plus de 26 millions d'euros vont ainsi être débloqués par la Ville pour l'extension du bâtiment scolaire de la rue Anne Beffort, au domaine du Kiem du côté du Kirchberg. De quoi répondre aux besoins de plus en plus pressants des Services Enseignement et Foyers scolaires. Le projet définitif de la nouvelle construction, élaboré par le bureau d'architectes Perry Weber & Associés, va s'étendre sur 3 niveaux. 

Dans l'optique de rationaliser les coûts de construction et de fonctionnement, il a été retenu de créer un volume unique reprenant les fonctions d'école et de foyer scolaire. Une cour de récréation sécurisée pour les enfants du cycle 1 avec des jeux d'extérieur adaptés à leur âge sera également aménagée, au rez-de-chaussée.

Un nouveau préau couvert permettra d'accueillir les élèves en cas de mauvais temps. Le logement de concierge existant sera condamné pour réaliser la connexion du bâtiment existant avec le nouveau volet à construire, dans lequel sera intégré un nouveau logement de concierge. L'autre partie de l'ancien logement de concierge sera transformée en bibliothèque.

Le projet relatif à la construction de deux résidences destinées au logement locatif abordable aux abords de la rue Antoine Hirsch au Limpertsberg a également été approuvé. Cette fois, les élus ont accepté d'y consacrer plus de 7 millions d'euros. 

Parmi les autres points du jour figurait entre autres la reprise dans l'enseignement fondamental programmée ce lundi 25 mai. Le conseil communal a avalisé un plan de reprise, même si une petite centaine de personnels de l'encadrement scolaire devrait manquer à l'appel, selon la bourgmestre Lydie Polfer (DP).


Lokales,  Syvicol, Covid 19, Corona- Krise, Konferenz,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Les élus face au casse-tête de la rentrée du fondamental
Plus que quatorze jours avant la reprise, longtemps décriée, des écoles et des maisons relais. Tout n'est pas encore cadré et les bourgmestres s'inquiètent surtout du manque de personnel, d'espace et de l'organisation du transport des élèves.

«Nous espérons que le ministère de l'Education pourra nous fournir ce personnel», a souligné l'échevine chargée de l'Éducation, Colette Mart (DP). En ce qui concerne les repas, ils seront pris dans la classe. Pour garantir une distance de sécurité dans les déplacements scolaires, le nombre de bus mis à disposition a été doublé. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Dispensé de masques jusqu'à 6 ans
A l'heure d'évoquer la reprise du fondamental et la réouverture des crèches, le 25 mai, le ministre de l'Education a limité l'obligation du port de la protection buccale dans le cadre scolaire. Et Claude Meisch d'annoncer aussi la réouverture de l'accueil en maison relais.
Stichwörter: Kind, Kinder, Betreuung, Kinderbetreuung, Crèche, Maison relais, Kindertagesstätte Chèques-Service, Sprachförderung / Foto: © Getty Images
Inauguré après 4 ans de travaux : A l'Athénée, «tout est nouveau, sauf la carcasse»
La forme du lycée est restée la même mais son enveloppe et son contenu sont flambant neufs. Après plus de quatre ans de travaux, le nouvel Athénée vient d'être inauguré en présence du Grand-Duc et du Premier ministre Xavier Bettel. Un jour particulièrement émotionnel pour son directeur, Jos Salentiny, qui fait le tour du propriétaire, rien que pour vous!
24.4. Athenee de Luxembourg / Kolleisch / Reouverture / Foto:Guy Jallay