24 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2021
24 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2021
24, c'est le nombre de personnes qui ont perdu la vie sur les routes luxembourgeoises l'an dernier. Soit deux personnes de moins qu'en 2020. Parmi ces victimes, 33% étaient des usagers vulnérables.
Le ministre de la Mobilité et des Travaux Publics François Bausch (Déi Gréng) a tenu à mettre en avant un chiffre: celui de l'évolution du nombre de victimes de la route. En huit ans, le nombre d'accidents mortels a diminué de moitié. Des chiffres encourageants, qui démontrent que le plan d'action mis en place par les autorités pour des routes plus sûres a porté ses fruits. Le Luxembourg se retrouve même dans le Top 10 des pays de l'Union Européenne à ce niveau.
Mais si le nombre d'accidents mortel est en baisse, le nombre total d'accidents est quant à lui légèrement en hausse, passant de 771 en 2020 à 916 en 2021. Des chiffres à relativiser cependant, puisque l'année 2020 a connu des périodes de confinement successifs durant lesquelles la circulation était très faible.
La vitesse, la principale cause des accidents
Si le Luxembourg est sur la bonne voie, il reste cependant pas mal de travail à faire. Et des points noirs à améliorer. Ainsi, la vitesse reste la cause dominante des accidents de la route dans le pays, même si elle fait moins de victimes qu'auparavant.
Le ministre de la Mobilité et des Travaux Publics François Bausch (Déi Gréng) s'est dit heureux que cette dernière, même si elle reste la cause principale des accidents dans le pays, soit en baisse. Pour le ministre, la perception culturelle quant à la vitesse a changé au cours des dernières années, «ce qui est extrêmement positif».
Poursuivre l'installation de radars, «qui contribuent à la diminution des nombres d’accidents mortels et graves», est donc crucial pour améliorer la sécurité routière. Lors de la conférence de presse, François Bausch a ainsi évoqué l'installation de radars secteurs dans certains tunnels, où le non-respect de la vitesse constitue un danger important.
Un phénomène inquiétant
Si le phénomène des conducteurs au pied lourd a tendance à diminuer, l'alcool, deuxième cause d'accident dans le pays, ainsi que les drogues au volant, remontent quant à eux. Un phénomène que le ministre de la Mobilité et des Travaux Publics François Bausch (Déi Gréng) qualifie de «terrifiant». Pour y remédier, davantage de contrôles seront réalisés ainsi qu'un travail de sensibilisation accru.
Parmi les autres points noirs, figurent aussi les routes de campagne, qui sont particulièrement accidentogènes. 71% des accidents mortels ont été recensés sur ce type de chaussée, contre 24% en ville et seulement 5% sur l'autoroute (un accident en 2021). Le phénomène n'est pas propre au Luxembourg puisque le même constat est réalisé partout en Europe. Selon le ministre, les conducteurs auraient tendance à sous-estimer les dangers quand ils roulent sur des routes de campagne moins fréquentées.
Quant à la typologie des accidents, elle nous apprend que la majorité des accidents survenus l'an dernier sont dus à des collisions entre véhicules (42%) ou à des véhicules qui terminent leur course contre un arbre (15%). A noter également que l'été est la saison la plus accidentogène de l'année.
Outre l'installation de radars, continuer d'améliorer le réseau routier fait également partie des priorités numéro un du gouvernement pour une meilleure sécurité routière. L'objectif, certes ambitieux, étant toujours d'arriver à terme à zéro mort et zéro blessé grave sur les routes.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
