Changer d'édition

23 soldats rentrent de mission: Des larmes de joie en arrivant au Findel
Luxembourg 25 11.06.2017 Cet article est archivé

23 soldats rentrent de mission: Des larmes de joie en arrivant au Findel

Les 23 soldats sont arrivés au Luxembourg peu avant 22 heures.

23 soldats rentrent de mission: Des larmes de joie en arrivant au Findel

Les 23 soldats sont arrivés au Luxembourg peu avant 22 heures.
Photo: Ronald Oestreicher
Luxembourg 25 11.06.2017 Cet article est archivé

23 soldats rentrent de mission: Des larmes de joie en arrivant au Findel

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Samedi soir, un vol en provenance de Pristina s'est posé sur le tarmac du Findel. A bord, 23 soldats de retour d'une mission pour la paix au Kosovo. Ils ont retrouvé leurs famille et amis.

(RoOe/AF) - Le vol LG7866 en provenance de Pristina s'est posé à 22h05 à l'aéroport du Findel. A bord, 23 soldats d'un contingent de la KFOR 51 de l'armée luxembourgeoise. Ils revenaient de quatre mois d'une mission pour le maintien la paix.

Ce furent des retrouvailles émouvantes avec leurs famille et amis, plusieurs visages en larmes apparaissaient parmi les personnes présentes. Le colonel Alain Duschène leur a réservé un accueil officiel ainsi que le commandant adjoint de l'armée et colonel Yves Kalmes, qui est aussi chef de la base de Diekirch.

La troupe de protection du Kosovo a été créée en 1999, à la fin du conflit au Kosovo. Le Grand-Duché est l'un des rares états à ne pas avoir restreint ses troupes engagées au sein de la KFOR. Samedi, d'autres soldats luxembourgeois se sont envolés pour le Kosovo.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La cyberdéfense sur le pied de guerre
L'armée luxembourgeoise prend la menace d'attaques informatiques très au sérieux. Petit à petit, sa stratégie s'affirme dans ce domaine où effectifs, matériels et transmissions sont autant de sources de vulnérabilité.
Wort.FR, Interview avec le Chef d'état major Steve Thull, Armée, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
L'adieu aux armes du général Duschène
Le chef d'état-major s'apprête à quitter l'armée luxembourgeoise après lui avoir consacré 42 ans. L'officier laisse un millier d'hommes. Un effectif qui va être renforcé bien vite, autant que les capacités opérationnelles.
online.fr, Portrait Alain Duschene  Armee Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Étienne Schneider en visite au Kosovo
Ce mercredi 2 mai, Étienne Schneider s’est rendu au Kosovo pour une visite du nouveau centre médical de niveau rôle 2 de la KFOR (Kosovo Force) cofinancé par le Luxembourg.
Visite aupres du centre medical de niveau role 2 KFOR Kosovo, Etienne Schneider, Alain Duschene, Claudia Dall' Agnol, Marc Angel, Pristina, Kosovo, le 02 Mai 2018. Photo: Chris Karaba
KFOR 52: Retour au pays après quatre mois au Kosovo
23 militaires du dernier contingent sont rentrés samedi soir au Luxembourg après quatre mois passés au Kosovo. Ils ont été accueillis à l'aéroport du Findel. Un accueil officiel qui n'a pas empêché les émotions de surgir.
KFOR 52: cérémonie d?accueil pour les membres du contingent KFOR 52 / Foto: Charlot KUHN
2.200 missions: L'armée luxembourgeoise «n'a pas à se cacher»
Au cours des 25 dernières années, 1.424 soldats professionnels et bénévoles de l'armée luxembourgeoise ont participé à près de 2.200 missions à l'étranger. Francine Closer, secrétaire d'Etat, a fait le point ce jeudi sur les missions de cette armée, souvent moquée à l'étranger.
Le 14 octobre prochain, le 52ème et dernier contingent du Kosovo fait son grand retour au Grand-Duché.