205 demandes d'asile introduites en août
205 demandes d'asile introduites en août
Depuis le début de l'été, on constate une recrudescence du nombre de demandes pour obtenir un statut de protection internationale. Le mois dernier, 205 personnes ont fait des démarches en ce sens, selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères. Le cumul pour 2022 dépasse déjà le nombre total de demandes enregistrées pour 2021 (1.320 demandes jusqu'à fin août 2022, contre 1.250 au total en 2021). Les demandes d'asiles pour le mois dernier ont été approuvées dans 43% des cas.
Plus de la moitié des demandes en août provenaient de personnes originaires de Syrie (54%). Suivent ensuite les Érythréens (18%) et les Afghans (3,9%). Depuis le début de l'année, les Syriens représentent 41,1% du total des demandes déposées à ce jour.
Si les demandes d'asile sont donc en hausse, ce n'est par contre pas le cas en ce qui concerne les demandes pour un statut de protection temporaire.
Les Ukrainiens toujours majoritaires
Ces derniers mois, ce sont essentiellement des Ukrainiens fuyant le conflit dans leur pays qui se sont manifestés à ce sujet. Mais depuis avril, ces demandes se font moins nombreuses. En juin, 452 personnes ont encore sollicité ce statut, contre 184 en août, ce qui est nettement moins qu'en avril dernier, où 1.760 demandes avaient été introduites en l'espace d'un mois. Sur ces 184 demandes, 155 émanaient de réfugiés ukrainiens, huit d'Inde et 21 de divers autres pays. 145 demandes ont été acceptées et 35 rejetées.
Au total, depuis le début de l'année, 93,5% des demandes concernant le statut de protection temporaire ont été introduites par des Ukrainiens. Soit un total de 4.448 personnes.
Rappelons que le statut de protection temporaire permet aux personnes bénéficiaires de pouvoir obtenir un permis de travail. Même s'il n'y a pas toujours derrière la garantie de décrocher un emploi. Selon des chiffres récents de l'Adem, si un réfugié ukrainien sur cinq est inscrit à l'Agence pour le développement de l'emploi, 7% seulement parviennent effectivement à trouver un travail.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
