Changer d'édition

2019, année record pour les colis
Luxembourg 01.12.2020

2019, année record pour les colis

Le secteur postal emploie plus de 1.900 personnes, dont près de 70% par Post Luxembourg.

2019, année record pour les colis

Le secteur postal emploie plus de 1.900 personnes, dont près de 70% par Post Luxembourg.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 01.12.2020

2019, année record pour les colis

Les services de colis poursuivent leur progression au Luxembourg, empiétant d'année en année sur les parts de marché du courrier traditionnel. Evolution que l'Institut luxembourgeois de régulation explique par une croissance des services transfrontaliers.

(ASdN) - Si les lettres connaissent un lent effondrement, les colis postaux continuent eux leur progression. Selon les derniers chiffres de l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR), les services de courrier postal du pays ont ainsi enregistré, en 2019, une baisse de 6,5% par rapport à 2018. A l'inverse, les services de colis connaissent une hausse de 8,1% en un an. 

Un boom des colis qui serait étroitement lié au marché des services transfrontaliers entrant, lui aussi en pleine croissance ces dernières années. Ce dernier représente en effet près de 80% du volume de colis, précise l'ILR dans son communiqué. Soit pas moins de 8,51 millions de paquets.

Une aubaine pour les services postaux du pays, et en particuliers de colis. Le chiffre d'affaires de ces derniers connait ainsi une croissance à deux chiffres. Par rapport à l'année 2018, il augmente en effet de 19,8%, totalisant 63,77 millions d'euros. Soit 35,4% du chiffre d’affaires total du secteur postal.

Des chiffres qui ne sont pas près de redescendre. Car si 2019 a été une année record au vu de la quantité de colis traités, les services postaux du Luxembourg n'avaient géré autant de paquets en 2020. En octobre, quelque 625.000 colis ont ainsi été traités par Postle plus gros employeur du Luxembourg, en l'espace de quatre semaines. Soit l'équivalent de deux mois selon les anciens flux. Et ce ne sont pas les flux du Black Friday, de la Saint-Nicolas et de Noël qui vont faire baisser les chiffres.  


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Black Friday ou l'espoir de renflouer les caisses
Si elle est parfois critiquée, la grande messe de la surconsommation démarre ce vendredi. Et cette année, l'événement revêt une importance particulière. Car si les enjeux sanitaires sont grands en ces temps de pandémie, il pourrait limiter la casse du chiffre d'affaires des boutiques.
A sign announces a price markdown for Black Friday on the display window of a shop in Madrid on November 23, 2020. (Photo by GABRIEL BOUYS / AFP)
«Les collaborateurs Post peuvent être fiers»
Mission accomplie. Après six mois de crise covid, le directeur des ressources humaines estime que le plus gros employeur du pays a tenu son rang pour assurer les missions essentielles qui lui ont été confiées. Mieux: les employés ont gagné en estime de leur travail et de l'entreprise.
Comment le 1er employeur du pays a géré ses RH pdt la pandémie; Interview et portraits de Claude Olinger / Foto: Julian PIERROT
Post reste le leader de l'emploi, Amazon grimpe
Le groupe Post s'affirme une nouvelle fois comme le premier employeur privé du pays, suivi des CFL et de Cactus, comme l'indiquent ce mardi les données publiées par le Statec. Alors que ArcelorMittal se maintient dans le haut du tableau, Amazon émerge dans le top dix.
Le nouveau système de tri permet de faire face au grand nombre de colis dans la période précédant Noël, car de nombreux processus sont automatisés.
L'heure du rush pour les colis de Noël
Avant le Père Noël, c'est aux services de livraison qu'il incombe de gérer les commandes faites en ligne. Cela nécessite une logistique parfaite et des équipes en renfort.
POST Luxembourg - Centre de tri Bettembourg - Bettembourg - Zone d'Activité Krakelshaff L-3290 Bettembourg (Beetebuerg) - 19/12/2019 - photo: claude piscitelli