Changer d'édition

2.500 vaccins contre la variole du singe pour le Luxembourg
Luxembourg 3 min. 22.06.2022
Les sérums sont en route

2.500 vaccins contre la variole du singe pour le Luxembourg

Rappelons que pour une immunisation complète, deux doses seront nécessaires. Ces 2.500 doses peuvent donc théoriquement protéger 1.250 personnes.
Les sérums sont en route

2.500 vaccins contre la variole du singe pour le Luxembourg

Rappelons que pour une immunisation complète, deux doses seront nécessaires. Ces 2.500 doses peuvent donc théoriquement protéger 1.250 personnes.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 22.06.2022
Les sérums sont en route

2.500 vaccins contre la variole du singe pour le Luxembourg

Simon MARTIN
Simon MARTIN
La ministre de la Santé est revenue sur la détection du premier cas de variole du singe au Luxembourg, en précisant que la recherche des cas contact se poursuivait.

Alors qu'il avait été épargné depuis l'apparition des premiers cas de la variole du singe en Europe, le Luxembourg annonçait avoir détecté pour la première fois le virus chez un patient luxembourgeois en date du mercredi 15 juin dernier, la semaine dernière donc. 


L'OMS veut changer le nom pour éviter toute stigmatisation
L'Organisation mondiale de la santé souhaite rapidement trouver une nouvelle désignation plus juste scientifiquement et moins discriminatoire à cette maladie.

Rappelons qu'après avoir été diagnostiqué, le patient avait directement été pris en charge au service national des maladies infectieuses du centre hospitalier de Luxembourg. «Son état de santé est excellent», soulignait la Santé, tout en précisant que l'entourage du patient était sous étroite surveillance, dans le cadre du «tracing».

Les députés Claude Wiseler et Nancy Arendt (CSV) ont souhaité s'enquérir des nouvelles concernant ce premier patient identifié au Luxembourg ainsi que sur les quelque 110.000 vaccins qui ont été commandés à l'échelle européenne il y a peu. 

Secret médical oblige, Paulette Lenert (LSAP), la ministre de la Santé, a bien expliqué qu'un accès direct aux données médicales du patient est impossible. Elle a toutefois ajouté que le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (CSMI) s'est réuni ce mardi pour discuter d'éventuelles recommandations complémentaires. «Pour, le cas échéant, les publier prochainement», a précisé l'intéressée.

Des vaccins sont en route 

Concernant les 110.000 doses de vaccin commandées par la Commission européenne, Paulette Lenert a annoncé que 2.500 doses étaient réservées pour le Luxembourg. «La livraison en Europe est prévue avant la fin du mois, mais aucune date précise n'a encore été fixée», tempère-t-elle. 


Die Krankheit äußert sich durch grippeähnliche Symptome und Hautausschläge.
Le risque d'une vaste contagion est «très faible»
Au total, 85 cas de variole du singe ont été recensés jusqu'ici dans huit pays de l'UE

Notons que pour une immunisation complète, deux doses seront nécessaires. Ces 2.500 doses peuvent donc théoriquement protéger 1.250 personnes. Le Dr Gérard Schockmel, médecin spécialiste en maladies infectieuses aux Hôpitaux Robert Schuman et expert auprès de l'Agence européenne du médicament, préconisait d'ailleurs la vaccination des cas contact lorsque nous l'avions interrogé sur le sujet. «C'est ce qu'on appelle la ''vaccination en anneau''. Cela a du sens, puisque le temps d'incubation du virus est très long, entre deux et trois semaines. Mais s'il y a une prise en charge rapide, les cas contact pourraient être protégés. C'est quelque chose qui est tout à fait possible», disait-il. 

Une commande pour des traitements médicamenteux

Toutefois, Paulette Lenert a annoncé qu'il faut s'attendre à ce que le CSMI, comme dans d'autres pays, prône un usage plutôt restrictif de ce vaccin. «Une commande européenne est également en cours de préparation pour le Tecovirimat (traitement médicamenteux contre la variole, NDLR), mais nous n'avons pas encore précisé la quantité exacte ni le délai de livraison. Cependant, une centaine devrait suffire si l'on suppose qu'un tel traitement ne sera appliqué qu'aux personnes présentant un risque très élevé de complications graves.»

Rappelons que les symptômes de la variole du singe sont multiples: mal de tête, fièvre, douleurs musculaires, frissons, fatigue ou encore ganglions lymphatiques enflés, mais les patients doivent être particulièrement attentifs aux éruptions cutanées typiques de la maladie.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Commission européenne a annoncé mardi la conclusion d'un contrat portant sur l'achat de plus de 100.000 doses de vaccins contre la variole du singe, détectée dans 19 Etats membres ainsi qu'en Norvège et en Islande.
Eine Werksärztliche Assistentin zieht in einem betrieblichen Impfzentrum für Mitarbeiter der Robert Bosch GmbH eine Dosis des Impfstoffes von Biontech/Pfizer auf.
Aucun cas de variole du singe à ce jour
Ce samedi, le ministère de la Santé indique qu'aucun cas de variole du singe n'a, pour le moment, pas été confirmé au Luxembourg, alors que des cas ont été détectés en France et en Belgique.
HANDOUT - 20.05.2022, München: Eine Frau arbeitet im Institut für Mikrobiologie der Bundeswehr in München (Bestmögliche Bildqualität). Das Institut hat auch erstmals in Deutschland bei einem Patienten das Affenpockenvirus zweifelsfrei nachgewiesen. (zu dpa «Erstmals Affenpocken-Infektion in Deutschland nachgewiesen») Foto: Martin Bühler/Bundeswehr/dpa - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit der aktuellen Berichterstattung und nur mit vollständiger Nennung des vorstehenden Credits +++ dpa-Bildfunk +++