Le nouveau Park&Ride sera bien utile aux spectateurs du futur stade national qui joue sa validation par l'UEFA la semaine prochaine.
Photo : Anouk Antony
Etat et Ville de Luxembourg se partageront les 74 millions d'euros de facture du nouvel équipement. Plus qu'un parking, c'est bien un autre pôle d'échange qui sort de terre au sud de la capitale.
Etat et Ville de Luxembourg se partageront les 74 millions d'euros de facture du nouvel équipement. Plus qu'un parking, c'est bien un autre pôle d'échange qui sort de terre au sud de la capitale.
(pj avec David Thinnes) Les travaux du Stade de Luxembourg à Kockelscheuer sont en passe de s'achever. Pile en attendant la venue, ces jours prochains, des inspecteurs de l'UEFA chargés de donner le feu vert pour que, dès le mois de mars, des rencontres internationales puissent enfin s'y tenir. Mais en ce début 2021, c'est un autre chantier qui marque les abords de l'enceinte sportive. Les engins de chantier viennent de débuter la construction du futur P+R Cloche d'Or.
Les travaux du Park&Ride devraient s'achever mi-2023. Pile cette fois pour l'arrivée du nouveau tronçon du tram. Car au-delà de l'accueil sur quatre étages de 2.000 véhicules, des 50 stations de recharge pour voitures électriques, d'une M-box sécurisée pour les vélos et une station de location Vel'Oh, ce nouvel investissement constitue l'élément principal d'un nouveau pôle d'échange multimodal. Le neuvième de la capitale.
Le Stade aura coûté 77 millions d'euros, le P+R 74.
Photo : Anouk Antony
«Ce P+R, avec sa connexion au réseau de tram et de bus, permettra de réduire la circulation en centre-ville et d'absorber le trafic dès l'entrée de la capitale», souligne la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer (DP). Ici, les automobilistes qui déposeront leur voiture pourront accéder aussi aux bus AVL et aux liaisons RGTR. Les plans prévoient même l'installation de quelques commerces.
Ces travaux sont menés sous l'autorité de l'Administration des routes, mais c'est bien le ministère des Transports et des Travaux publics (52%) et la Ville (48%) qui se partageront la note. Il est ici question d'un chantier de 74 millions d'euros. Mais à l'automne 2023, seule l'administration communale gérera les lieux.
A compter de jeudi, la circulation sera perturbée pour les automobilistes aux alentours de la place et cela pour un trimestre. Le temps d'achever l'aménagement des lieux d'ici l'été prochain.
Le prestataire de services immobiliers Nhood ambitionne contribuer au développement de quartiers urbains durables. Son idée, concevoir un environnement bâti qui se développe en fonction de l'habitat naturel environnant, en se concentrant sur les impacts écologiques, climatiques et sociaux.
Avec une croissance de plus de 30% en dix ans, le dynamisme de Luxembourg-Ville reste fort. Et la tendance ne devrait pas s'arrêter de sitôt au vu des projets détaillés lundi lors du conseil communal.
Le conseil communal a approuvé, lundi, la construction du lotissement «Guddebierg». Un projet comprenant 99 maisons unifamiliales et 311 logements collectifs. Au moins 10% étant réservés pour du logement à coût modéré.
Le premier tronçon du tram de Luxembourg devrait être opérationnel au second semestre 2017. Ce mercredi, le ministre des Infrastructures, François Bausch a présenté tous les détails du projet, qui promet d'être ambitieux.
Prudence dans les recrutements, travail à distance, difficultés à créer des liens... L'insertion sur le marché professionnel des jeunes diplômés est inévitablement compliquée par les effets de la pandémie. Une situation qui pourrait laisser des traces pendant plusieurs années.
358 élèves du fondamental, du secondaire et des centres de compétences ont été dépistés positifs au covid, entre le 29 mars et le 4 avril. Un chiffre stable qui justifiera sans doute le déploiement des autotests à tous les établissements.
A compter de lundi prochain, le hangar de Luxembourg Air Rescue à Sandweiler accueillera les équipes de vaccination anti-covid. Une montée en puissance alors que le cap des 100.000 doses administrées vient d'être dépassé.
Si le handicap reste la première cause d'inégalité dans l'accès aux services ou à l'emploi, le centre pour l'égalité de traitement indique jeudi que la pandémie l'a exacerbée. En cause, la digitalisation qui a accentué le fossé entre les résidents.
Repérée dans 68% des échantillons analysés par le LNS voilà une semaine, la souche anglaise du covid-19 a encore progressé au Luxembourg. Au point d'atteindre les 74% désormais.
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Luxembourg
par
Anne-Sophie DE NANTEUIL
3 min.09.04.2021
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