Changer d'édition

"Vive Charlotte!"
Luxembourg 17 1 2 min. 14.04.2015 Cet article est archivé
1945-2015 - Commémoration du retour d'exil

"Vive Charlotte!"

Luxembourg 17 1 2 min. 14.04.2015 Cet article est archivé
1945-2015 - Commémoration du retour d'exil

"Vive Charlotte!"

Ce 14 avril est la date anniversaire d'un jour très important pour les Luxembourgeois. Un jour qui représente à la fois la liberté retrouvée, le Luxembourg libéré du nazisme à travers le retour de la grande-duchesse Charlotte.

Par Anne Fourney

Ce 14 avril est la date anniversaire d'un jour très important pour les Luxembourgeois. Un jour qui représente à la fois la liberté retrouvée, le Luxembourg libéré du nazisme à travers le retour de la grande-duchesse Charlotte sur sa terre natale. 

Il y a 70 ans, la grande-duchesse Charlotte rentrait de cinq années d'exil. Chère au cœur des Luxembourgeois, la Grande-Duchesse avait dû faire ce choix douloureux de quitter sa patrie afin de ne pas céder à l'envahisseur allemand.

Si son choix n'a pas toujours fait l'unanimité - certains Luxembourgeois se sont sentis abandonnés lors de son départ en exil - la grande-duchesse Charlotte a profondément marqué l'histoire du Luxembourg.

Stéphane Bern lui a consacré un numéro de son émission Secrets d'Histoire en septembre 2014.

Léif Lëtzebuerger…

Pendant l'Occupation, la grande-duchesse Charlotte s'est adressée à son peuple depuis l'antenne de la BBC, à Londres, en luxembourgeois, entamant toutes ses prise de paroles par "Léif Lëtzebuerger" ("chers Luxembourgeois"), expression qui a donné son titre à un très beau documentaire de Ray Tostevin sur les cinq années d'exil. Elle était la Souveraine du pays mais au-delà de ses fonctions elle représentait une figure à la fois belle, élégante et même maternelle, ainsi que l'Espoir pour le peuple.

De nombreux Luxembourgeois portaient sur le cœur une photo de leur Grande-Duchesse, ce qui bien sûr était interdit. Le Luxembourg avait été annexé par l'Allemagne le 30 août 1942. Le dernier souffle de patriotes qui tombaient sous les balles ennemies s'échappait souvent en "Vive Charlotte!".

La grande-duchesse Charlotte est donc arrivée par avion depuis l'Angleterre, le 14 avril 1945. Une foule l'attendait pour acclamer son retour, aux côtés du prince Felix de Luxembourg, son mari, et de son fils Jean, Grand-Duc héritier alors âgé de 24 ans et qui a contribué lui aussi à la libération du pays.

Place Clairefontaine

Le grand-duc Jean est aujourd'hui âgé de 94 ans. Il a assisté à la commémoration de ce mardi 14 avril aux côtés du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa. Retour en images avec ce reportage de notre équipe vidéo, en luxembourgeois:

La grande-duchesse Charlotte s'est éteinte le 9 juillet 1985. Cette année marquera le 30e anniversaire de sa mort.


Sur le même sujet

«Les femmes qui ont marqué le Luxembourg»
Ce jeudi soir, une conférence présentée par Stéphane Bern se tiendra à la Philharmonie. «Les femmes qui ont marqué le Luxembourg» invite à découvrir les empreintes féminines de l'histoire du Grand-Duché, notamment de la comtesse Ermesinde et de la grande-duchesse Charlotte.
Stéphane Bern au palais grand-ducal lors du tournage de Secrets d'Histoire consacré à la grande-duchesse Charlotte.
Il y a trente ans mourait la Grande-Duchesse
La grande-duchesse Charlotte est morte il y a trente ans, le 9 juillet 1985, laissant un vide immense dans le cœur des Luxembourgeois. Elle a régné pendant 45 ans et avait dû faire le choix douloureux de quitter sa patrie afin de ne pas céder à l'envahisseur allemand avant d'y revenir, acclamée par la foule, en 1945.
Secrets d'Histoire présenté par Stéphane Bern
L'émission tournée au Grand-Duché en avril 2014 avait permis à wort.lu de rencontrer Stéphane Bern, grand admirateur de Charlotte de Luxembourg. Une rediffusion est programmée ce samedi 23 mai.
Stéphane Bern devant les portes du palais grand-ducal, en avril 2014.
Grande-Duchesse Charlotte 14 avril 1945
Ce mardi 14 avril à 12h15, le grand-duc Henri déposera une gerbe au pied du monument dédié à la grande-duchesse Charlotte, place Clairefontaine. Une cérémonie pour le 70e anniversaire du retour d’exil de la grande-duchesse Charlotte rassemble la famille grand-ducale et une partie du Gouvernement.
Après un tournage au printemps notamment au palais grand-ducal, Stéphane Bern retrace le parcours de cette icône, mère de la patrie, héroïne de la résistance et symbole d’une indépendance dont le Grand Duché fête cette année ses 175 ans. wort.lu a assisté au tournage de l'émission. En voici un aperçu en images.
Tournage du documentaire dans le palais grand-ducal, les 25 et 26 avril 2014