18 cas de rougeole désormais au Luxembourg
18 cas de rougeole désormais au Luxembourg
«L'épidémie de rougeole», qui se développe depuis le 22 mars dernier, s'est intensifiée. Le nombre de cas de rougeole déclarés au Luxembourg est en effet passé de cinq, à douze puis à 18, a indiqué le ministère de la Santé à Wort.lu ce jeudi, confirmant une information de rtl.lu. Les personnes infectées ont entre 8 et 30 ans.
Pour l'essentiel, il s'agit «d'enfants et d'adolescents qui n'ont pas ou n'ont pas été correctement vaccinés», avait précisé la Direction de la santé en mars dernier, rappelant au passage que pour atteindre une immunité complète, deux injections vaccinales sont nécessaires.
Vaccination pas obligatoire
Pour enrayer l'épidémie - les personnes nées après 1980 sont les plus particulièrement visées -, la Direction de la Santé avait décidé de rendre gratuit le vaccin anti-rougeole pour tous les adultes et enfants. Cependant, le gouvernement ne souhaite pas fixer de règles strictes mais miser sur l'information et la prévention des vaccins.
En Europe, la rougeole a entraîné 72 décès d'enfants et d’adultes en 2018, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
83.000 cas en Europe
«De janvier à décembre de cette même année, 82.596 personnes dans 47 des 53 États membres ont contracté la rougeole», rapporte l'institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies. «Le nombre total de personnes infectées par le virus en 2018 était aussi le plus élevé de cette décennie : 3 fois le nombre total signalé en 2017 et 15 fois le nombre exceptionnellement peu élevé de personnes infectées en 2016».
Depuis janvier 2019, les cas de rougeoles se sont multipliés dans le monde. 177 pays sont déjà touchés et 112.000 cas sont répertoriés.
Pour sensibiliser l'opinion publique aux bienfaits des vaccins, les pays européens affiliés à l'OMS organiseront la Semaine européenne de la vaccination du 24 au 30 avril prochains. Le Luxembourg y participera également.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
