Changer d'édition

16 euros pour une place de cinéma «immersive»
Luxembourg 1 2 min. 16.04.2019

16 euros pour une place de cinéma «immersive»

16 euros pour une place de cinéma «immersive»

Photo: Shutterstock
Luxembourg 1 2 min. 16.04.2019

16 euros pour une place de cinéma «immersive»

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Alors que Kinepolis a été confronté à des chiffres de fréquentation en baisse pour l'année 2018, le groupe a annoncé l'ouverture de sa salle 4DX dans le cinéma du Kirchberg, le mercredi 24 avril prochain.

Le complexe Utopolis du Kirchberg fait peau neuve. Deux ans après avoir été racheté par le groupe Kinepolis, plusieurs salles ont été rénovées au cours de l'année 2018 et la façade extérieure du bâtiment sera terminée d'ici la fin de l'année. Mais le géant du cinéma continue d'avancer ses pions: le 24 avril prochain, une nouvelle salle de projection 4DX va ouvrir ses portes.

Cette toute nouvelle technologie - déjà présente dans 573 salles de 59 pays différents - propose une immersion totale du spectateur dans le film, à l'aide de sièges dont les mouvements sont synchronisés avec l'image. Inclinaisons des sièges, vents ou encore odeurs, tout est fait en parfaite synchronisation avec les actions du film à l’écran.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Le premier film projeté via cette technologie sera le dernier blockbuster Marvel, «Avengers: Endgame», qui sort justement le 24 avril prochain. D'autres projections sont déjà programmées: le Roi Lion et Angry Birds 2, a annoncé le groupe.

Des billets plus chers

Si le groupe a refusé de dévoiler le montant de l'investissement dans une telle technologie, cette nouvelle expérience a un coût pour les clients: comptez 16 euros la place, soit six de plus qu'un ticket de cinéma classique.

Une stratégie «payante» pour faire face à la baisse de fréquentation des salles l'an passé? Kinepolis a en effet été confronté, dans presque tous les pays européens, à des chiffres de fréquentation plutôt décevants, «en raison de l’été très chaud, de la Coupe du Monde de football et d’une offre de films moins porteuse», selon son président, Joost Bert, cité dans le rapport annuel 2018 du groupe.

Le Grand-Duché fait ainsi partie des pays où la baisse de la fréquentation est la plus forte l'année dernière, avec -9,9%.Cette 4DX vient donc s'ajouter à la liste des produits premium déjà mis en place depuis quelques années par le groupe.

Pour deux euros supplémentaires, vous pouvez déjà en effet avoir accès à des sièges ultra-confort, disposant de davantage d'espace par exemple. Une salle de projection munie de laser a également été inaugurée en septembre dernier au Kirchberg.

Avec l'ouverture de cette nouvelle salle dans quelques jours, le Luxembourg est ainsi le quatrième pays européen à se doter de cette technologie, rejoignant ses homologues belges, français et espagnols.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet