Changer d'édition

16% de nouvelles infections en moins en une semaine
Luxembourg 2 min. 05.05.2022
Pandémie au Luxembourg

16% de nouvelles infections en moins en une semaine

Deux patients étaient pris en charge dans le service des soins intensifs la semaine dernière.
Pandémie au Luxembourg

16% de nouvelles infections en moins en une semaine

Deux patients étaient pris en charge dans le service des soins intensifs la semaine dernière.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 05.05.2022
Pandémie au Luxembourg

16% de nouvelles infections en moins en une semaine

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
La rétrospective de la semaine du 25 avril au 1er mai confirme un ralentissement de l'épidémie de covid au Luxembourg. Vu la situation stable dans les hôpitaux, la Santé ne publiera plus de rapport journalier à partir du 16 mai.

Bonne nouvelle, la plupart des indicateurs du covid continuent de baisser au Luxembourg. Selon la rétrospective de la Santé pour la semaine du 25 avril au 1er mai, 3.641 personnes infectées au covid ont été recensées pendant cette période contre 4.361 cas positifs la semaine précédente. Cela représente une baisse de 16% de nouvelles infections.


Young brunette woman in protective mask consulting with doctor about her sick friend lying in bed near by in contemporary covid hospital
Les restrictions allégées pour les visites à l'hôpital
Au vu de l'évolution favorable de l'épidémie de coronavirus, la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois annonce des restrictions moins sévères concernant l'accès aux établissements hospitaliers.

Le nombre de tests PCR effectués est lui aussi en diminution, passant de 12.911 à 12.847. Les infections actives étaient elles aussi moins nombreuses la semaine dernière. En date du 1er mai, 8.256 infections actives ont été enregistrées contre 10.010 au 24 avril. La moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives au covid-19 est de 39,1 ans.

Six nouveaux décès en une semaine

Le coronavirus continue malheureusement de faire de nouvelles victimes. Pour la semaine du 25 avril au 1er mai, six nouveaux décès en lien avec le covid-19 sont à déplorer. L'âge moyen des personnes décédées est actuellement de 84 ans.  

Au niveau des hôpitaux, la situation sanitaire s'améliore également. Au total, 14 nouveaux patients ont été admis la semaine dernière à l'hôpital dans l'unité des soins normaux, contre 24 la semaine précédente. Durant la semaine dernière, le nombre de patients dans le service des soins intensifs est passé de un à deux. La moyenne d’âge des patients hospitalisés est actuellement de 60 ans.

D'autres indicateurs sont également en baisse et viennent confirmer un ralentissement de l'épidémie. C'est le cas du taux de reproduction effectif du virus et du taux de positivité, qui sont inférieurs à la semaine précédente. En ce qui concerne le taux de positivité, celui-ci est passé de 33,39% à 28,34%.

Le taux d'incidence a diminué quant à lui à 564 cas pour 100.000 habitants sur 7 jours, contre 668 cas pour 100.000 habitants pour la semaine précédente. Le taux d'incidence continue de baisser dans tous les groupes d'âge sauf chez les 0-14 ans (+10%).

Plus de rapport journalier à partir du 16 mai

En ce qui concerne la vaccination, 2.067 doses ont été administrées au total. Pour la semaine du 25 avril au 1er mai, soit près de deux fois plus que la semaine précédente. 473.070 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 78,7% par rapport à la population vaccinable (donc la population âgée de plus de 5 ans).

La Santé indique également qu'elle ne publiera plus son rapport journalier concernant la situation sanitaire liée au covid au Luxembourg à partir du 16 mai. Un choix que justifie le ministère de la Santé par «la situation stable au niveau hospitalier».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Quadripartite de printemps
Malgré l'augmentation des recettes, un trou de 100 millions d'euros se creuse dans la caisse de la CNS en 2021.
Die bereits im Mai 2021 angekündigten Verbesserungen bei der zahnärztlichen Versorgung sind immer noch in Ausarbeitung.
Améliorer l'accès aux soins tout en renforçant l'attractivité du territoire pour les soignants, c'est ce que permettrait davantage de coopération autour de la santé entre le Luxembourg, la France, l'Allemagne et la Belgique.
Ce mardi matin, les membres du CHL ont présenté en compagnie de la ministre de la Santé le «nouveau bâtiment CHL Centre». Le coût du projet s'élève à plus de 820 millions d'euros .
Lokales, Conference de Presse, Financement des travaux de construction du nouveau CHL Centre avec Paulette Lenert, Paul Mousel, Jean-Claude Freichel, Romain Nati,
Epidémiologiste au sein de la direction de la Santé, Joël Mossong est spécialiste de la propagation des virus. Il explique pourquoi cette année l'épidémie a été aussi tardive au Grand-Duché et sur l'importance générale de la vaccination.
La pandémie de coronavirus s'essouffle au fil des semaines au Luxembourg. La plupart des indicateurs, y compris les hospitalisations, sont en baisse, comme vient le confirmer la rétrospective de la Santé pour la semaine du 18 au 24 avril.
Coronavirus swab collection kit in doctor hands, woman in medical mask holds tube of COVID-19 PCR test in laboratory. Concept of corona virus diagnostics, testing and treatment during COVID pandemic.