Changer d'édition

17% d'augmentation pour le budget 2023 de la police
Luxembourg 3 min. 06.12.2022
Sécurité

17% d'augmentation pour le budget 2023 de la police

Le remplacement et l'acquisition de nouveaux véhicules coûteront 5,4 millions d'euros à la police luxembourgeoise en 2023.
Sécurité

17% d'augmentation pour le budget 2023 de la police

Le remplacement et l'acquisition de nouveaux véhicules coûteront 5,4 millions d'euros à la police luxembourgeoise en 2023.
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 3 min. 06.12.2022
Sécurité

17% d'augmentation pour le budget 2023 de la police

Laura BANNIER
Laura BANNIER
En 2023, la police luxembourgeoise verra son budget augmenter de 70,9 millions d'euros. De quoi financer, notamment, le recrutement de nouveaux agents et l'explosion des coûts de l'énergie.

Il frôlera les 400 millions d'euros. Le budget 2023 de la police luxembourgeoise a été présenté par le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox (déi Gréng) en commission parlementaire. Au total, 390 millions des 399,5 millions d'euros du budget prévisionnel du ministère seront consacrés aux forces de police, soit 70,9 millions d'euros supplémentaires par rapport à l'édition 2022 du budget.


Illustration, Beruf, Job, Polizei, Polizeidienst, Polizist, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
200 nouveaux policiers vont encore être recrutés
La police grand-ducale poursuit ses campagnes de recrutement successives et annonce ce mardi 18 octobre l'arrivée prochaine de 200 nouveaux fonctionnaires.

Cette hausse de l'ordre de 17% s'explique notamment par le recrutement de 200 nouveaux fonctionnaires. Alors que certains doivent entamer leur formation au cours de l'année prochaine, une seconde vague de 200 candidats entreront à l'école courant 2024. Armes, vestes pare-balles, mais également divers équipements seront nécessaires à la bonne formation de ces fonctionnaires stagiaires. Une enveloppe estimée à 3,9 millions d'euros par le ministère de la Sécurité intérieure, soit 290.000 euros de plus qu'en 2022.

À l'image de l'ensemble des entreprises, des services publics et de la population, la police n'échappera pas à la hausse des prix de l'énergie. Un facteur qui a été évidemment été pris en compte dans le budget prévisionnel 2023, et qui résulte en une augmentation considérable des dépenses, qui sont multipliées par cinq. La facture énergétique, qui s'élevait à 2,5 millions en 2022, atteindra ainsi 12,9 millions d'euros en 2023, rien que ça. 

Les bodycams arrivent

Autre dépense notable évoquée par le ministre lors de la commission parlementaire de ce lundi: l'achat et le financement des caméras-piétons dont devraient être prochainement équipés les policiers luxembourgeois. Au total, 5,75 millions d'euros ont été alloués à ce projet, pour une période allant de 2023 à 2027. 


Entscheidend zur Deeskalation soll der Umstand betragen, dass das polizeiliche Gegenüber sich selbst auf dem Kamerabildschirm sieht.
L'équipement en bodycam des policiers sera strictement encadré
Le projet de loi sur les bodycams, prévues pour équiper les agents de police, prévoit une grande liberté d'utilisation, mais aussi des règles strictes pour l'utilisation des images.

Dans le détail, deux de ces millions seront d'abord dépensés pour la mise en place des premières bodycams, mais également d'un système de traitement des images et données qui y seront liées au courant de l'année prochaine. Pour rappel, le projet de loi encadrant la mise en place de ces caméras-piétons est toujours en cours d'élaboration.

Par ailleurs, le ministère de la Sécurité intérieure a prévu un montant de 4,4 millions d'euros pour l'acquisition et le remplacement de plusieurs véhicules de service et d'intervention.

Enfin, l'augmentation des indemnités spéciales allouées aux membres des missions de maintien de la paix pèsera également dans cette augmentation de 16,9% du budget de la police. Ces dernières, fixées à 120.000 euros en 2022, sont évaluées à 205.000 euros en 2023. À noter que le montant total du budget 2023 du ministère de la Sécurité intérieure pèse pour 1,52% du budget total de l'État, qui doit encore faire l'objet d'un vote des députés à la Chambre.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A quoi l'Etat consacrera-t-il son argent l'année prochaine ? La ministre des Finances Yuriko Backes (DP) présentera mercredi matin le projet de budget 2023. Une présentation à suivre en direct sur notre site.
Pol, Budget 2023, Yuriko Backes, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le 8 septembre dernier, le député Léon Gloden interpellait le ministre de la Police sur des «incidents» impliquant des stagiaires du cadre policier et des policiers, «dans un ou plusieurs bars luxembourgeois». Henri Kox confirme les faits.
Wohnungsbauminister Henri Kox übernimmt das Ressort für Innere Sicherheit.
30 policiers occuperont les lieux
Dans les cartons depuis une dizaine d'années, ce projet semble enfin se concrétiser. Le ministre des Travaux publics a apporté plusieurs éléments sur le futur chantier.
Toute personne victime d'une attaque à la seringue peut aller signaler les faits dans n'importe quel commissariat de police.
Les performances des automobiles zéro émission ne sont pour l'instant pas en adéquation avec les exigences des policiers, viennent de rappeler les ministres Henri Kox et François Bausch.
Police de la Route >> Foto 2 erste Tesla-Wagen luxembourg le 26.04.2018 ©Christophe Olinger