Changer d'édition

16.057 ménages de la capitale passent aux aveux
Luxembourg 2 min. 10.12.2020 Cet article est archivé

16.057 ménages de la capitale passent aux aveux

L'an passé, le taux d'élucidation de la police grand-ducale était de 53,2%.

16.057 ménages de la capitale passent aux aveux

L'an passé, le taux d'élucidation de la police grand-ducale était de 53,2%.
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 10.12.2020 Cet article est archivé

16.057 ménages de la capitale passent aux aveux

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Cette fois, ce n'est pas la police qui enquêtera mais jusqu'au 18 décembre, les habitants de quatre quartiers de Luxembourg vont être questionnés par sondage pour évaluer leur sentiment de sécurité.

L'an passé, la police grand-ducale avait renforcé sa présence aux environs de la gare de Luxembourg. Mais la récente décision de la Ville de faire circuler des agents de sécurité privés a remis un coup de projecteur sur ce secteur de la capitale. Dangereux de s'y promener en journée, périlleux de le traverser la nuit, risqué d'y vivre? Les uns assurent que oui, quand les autres jurent que la délinquance y est sous bonne garde. Bientôt, en tout cas, on en saura plus sur le ressenti même de la population qui demeure dans cette zone centrale et ses abords.


Lokales, Jugendkriminalität im Bahnhofsviertel, Gare de Luxembourg, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Le quartier de la gare attend toujours ses caméras
Promise voilà deux ans, la vidéosurveillance n'a toujours pas été installée dans ce secteur de la capitale. De quoi alimenter les débats en conseil communal autour d'un quartier toujours en attente de plus de sécurité.

En effet, le ministère de la Sécurité intérieure diligente une enquête (disons un sondage) pour savoir comment les habitants eux-mêmes perçoivent localement le niveau d'insécurité. Une initiative qui ne doit rien à l'actualité récente, mais a été décidée au printemps 2019

L'idée première étant de connaître l'efficacité de la vidéosurveillance («Visupol») sur la tranquillité publique. La présence de caméras est-elle dissuasive? Sont-elles bien placées, trop discrètes, intrusives, pas en nombre suffisant? Le ministre Henri Kox (Déi Gréng) aura bientôt la réponse. De quoi évaluer combien sont pesantes -ou non- les agressions diverses, la présence de dealers ou de prostituées dans cette partie de la ville bientôt reliée par le nouveau tronçon du tram?

En effet, 16.057 foyers de la gare et ses alentours vont être questionnés par un organisme spécialisé. Un sondage mené en sept langues (luxembourgeois, allemand, français, anglais, portugais, espagnol et italien); qui prendra fin le 18 décembre prochain et dont la facture approchera les 23.300 euros vient d'informer le ministère aux députés CSV (et échevins de la capitale) Laurent Mosar et Serges Wilmes. 


Zwischen dem 24. und dem 30. August führte die Polizei mehr als 100 gezielte Covid-Kontrollen durch.
La sécurisation du quartier Gare échauffe les esprits
Pas contente la bourgmestre de Luxembourg depuis que le ministre de la Sécurité a jugé "illégale" sa décision de faire patrouiller des agents de sécurité privés aux abords de la gare pour y assurer le calme.

En fait, le questionnaire ne sera ouvert qu'aux seuls habitants des quartiers Gare, Bonnevoie (Nord et Sud) et Limpertsberg. En fait, là où déjà des caméras surveillent le domaine public.

L'Inspection générale de la police aura la primeur des résultats à la mi-janvier 2021. C'est avec l'organisme sondeur que l'IGP a préparé la série de questions posées actuellement.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Même si le dispositif est entré en vigueur voilà plus de trois semaines, il est encore des individus qui se font contrôler (et verbaliser) par la police entre 23h et 6h du matin.
Lokales,Couvre-Feu-Kontrolle der Polizei,Ausgangssperre wegen Corona,Covid,Polizeokontrolle in Lintgen. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Pour 2021, le budget de l'Etat a également prévu de recruter des gardiens de prison ou des militaires, en plus des indispensables administratifs. Les ministères ont encore trois jours pour signaler leurs besoins.
Blitzer-Marathon der Police, Polizei, Grand-Ducale, N13, Frisange, le 18 avril 2018. Photo: Chris Karaba
En 2019, agents et enquêteurs luxembourgeois ont réussi à résoudre 53,9% des faits de délinquance dont ils ont eu connaissance. Dans le même temps, le pays voit le nombre d'infractions commises progresser aussi (+4%)
Razzia Perigord Verhaftung Festnahme Drogen Srec Police Polizei
La vidéosurveillance des lieux publics a toujours été un sujet de controverse au Luxembourg. Mais le texte du projet de loi du ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, fait presque consensus cette fois.
Tanken_5
En cinq ans, les enquêteurs luxembourgeois ont travaillé sur 250 affaires en lien avec ce qui est considéré comme «abus sexuels sur mineurs». Dans bon nombre de cas, le signalement provenait d'autorités étrangères.
07.08.11 Kinderpornographie im Internet, Paedophilie, Kinderschaender,Gefahr im Internet. Foto:Gerry Huberty