Changer d'édition

155 chantiers contrôlés pendant le congé collectif
Luxembourg 2 min. 25.08.2021 Cet article est archivé
Inspection du travail

155 chantiers contrôlés pendant le congé collectif

Pour avoir employé des ouvriers en séjour irrégulier, deux employeurs devront s'acquitter d'un total de 10.000€ d'amendes.
Inspection du travail

155 chantiers contrôlés pendant le congé collectif

Pour avoir employé des ouvriers en séjour irrégulier, deux employeurs devront s'acquitter d'un total de 10.000€ d'amendes.
Luxembourg 2 min. 25.08.2021 Cet article est archivé
Inspection du travail

155 chantiers contrôlés pendant le congé collectif

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Ce n'est pas parce que l'été est là que les inspecteurs de l'Inspection du travail ne filent pas sur le terrain pour vérifier le bon respect des règles de sécurité et administratives. Pour l'avoir oublié, nombre d'employeurs ont été sanctionnés.

Question exemptions du congé collectif, cet été 2021 s'annonçait inédit. En effet, l'épisode d'inondations de la mi-juillet est venu bousculer le calendrier de repos fixé aux entreprises du secteur de la construction et des installateurs sanitaires. Mais si l'ITM avait accordé plus de tolérances cette fois (148 au total), l'Inspection du travail et des mines luxembourgeoise s'est montrée tout aussi intraitable durant les semaines de repos accordées aux professionnels du BTP depuis le 30 juillet dernier.


Die Anstricharbeiten an der Rout Bréck sollen in den kommenden Wochen fortgesetzt werden.
Focus sur trois chantiers privés de congé collectif
Si ce vendredi débutent les trois semaines de repos estival de tout le secteur de la construction, 148 exemptions ont été accordées. Il est notamment question d'avancer sur trois rénovations d'infrastructures majeures.

Ainsi, en trois semaines, les inspecteurs de l'ITM ont sorti casques et bottes pour procéder à 185 contrôles. Et de donner le détail de ces opérations : 115 entreprises concernées sur 155 chantiers différents. Et ces visites surprises ont à nouveau payé, en ce sens qu'elles ont mis en lumière diverses infractions. A commencer par ces six chantiers mis à l'arrêt immédiat pour des entreprises de travaux de bâtiment et de génie civil ne disposant pas de dérogations pour pouvoir travailler durant le congé collectif.

Sévérité payante

Par ailleurs, deux arrêts de travail de 48 heures et une prolongation ont été prononcés à l’encontre d’entreprises, cette fois «en raison du danger imminent et grave pour la sécurité et la santé des salariés présents sur les lieux de travail», indique l'ITM dans son bilan estival.

Suite à leurs déplacements, les équipes «Contrôles, Chantiers et Autorisations»  et «Détachement» ont également ordonné trois fermetures d’installations soumises aux dispositions relatives aux établissements classés (commodo/incommodo). Sans oublier huit fermetures de chantiers suite aux constatations de différentes infractions en matière de sécurité et santé au travail. 


Shutterstock,  guertel, gurt, gurtel, gürtel, arbeiten, arbeitend, reparatur, backstein, backsteine, ziegel, ziegelstein, draußen, helm, stehend, stehendes, stehendes, closeup, großaufnahme, macro, makroaufnahme, hut, erwachsen, erwachsene, erwachsener, für erwachsene, hardhat, schutzhelm, schutzhelm, kleidung, baustelle, baustellen, feige, gelb, gelbe, gelber, gelbes, wohnstruktur, maennlich, mann, männchen, männlich, männliche, angehörigen, besiedeln, bevölkern, bewohnen, familie, leute, menschen, verwandten, volk, schraubendreher, schraubenzieher, schrauber, ausrustung, ausrüstung, ausrüstungen, schreibtisch, frontansicht, frontansicht, vorderansicht, vordersicht, zange, taschenmesser, architekt, architektin, arbeiter, bauarbeiter, bemannen, herr, mann, mensch, spielfigur, stein, haus innen, menschliche hand, macht person in handarbeit, beruf, beschaftigung, beschäftigung, besetzung, okkupation, gehäuseprojekt, wohnprojekt, junger erwachsener, sicherheit, aufbauendes äußeres, hauptverbesserung, bestreben, branche, industrie, haupthinzufügung
Pas de test covid obligatoire sur les chantiers
Après trois semaines de repos, les salariés du secteur de la construction ont repris le travail ce 23 août. Un temps envisagé comme obligatoire, le contrôle covid-19 des employés n'est que facultatif.

Une sévérité qui permettra, peut-être, que 2021 ne se solde pas avec le même bilan d'accidents du travail que l'an dernier. A savoir : 501 accidents déclarés dont quatre mortels en un an. Sachant qu'en plus, quatre entreprises et trois maîtres d'ouvrage se sont aussi vu adresser des  injonctions en vue de régulariser des infractions, là encore en matière de sécurité et de santé au travail.

Par ailleurs, l'ITM a prononcé six cessations de travail à l’encontre de six employeurs qui, dans l’ensemble, ont occupé dix salariés ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier, respectivement sans autorisation de travail.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au 31 juillet, l'ADEM comptait 16.807 inscrits. Un chiffre en progression par rapport au mois précédent. Mais sur un an, le chômage aura marqué un recul spectaculaire de l'ordre de 15%.
ARCHIV - 29.09.2020, Nordrhein-Westfalen;Bayern, Beckum: Ein Mitarbeiter des Bauunternehmens beobachtet den 3D Drucker, der die nächste Schicht Beton auf die Wände aufträgt. (zu dpa: «Hausbau mit dem 3D-Drucker - Technologie auch gegen Hochwasser?») Foto: Guido Kirchner/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Comme pour le reste de la population active, le chômage des moins de 30 ans recule ces derniers mois. Si les aides de l'Etat ont permis de limiter la casse, la formation joue également un rôle dans leur insertion sur le marché du travail.
Lok , Sueden , Esch/Alzette , Centre Formida , Arcus , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
A Echternach, fin juillet, un ouvrier a perdu la vie après être tombé du troisième étage d'un bâtiment. Dans son dernier rapport, l'Inspection du travail avait déjà pointé une dangerosité accrue pour les chantiers en hauteur.
Pour intervenir chez les particuliers touchés par les récentes inondations, plus d'entreprises ont reçu l'autorisation de ne pas appliquer les trois semaines de repos estival applicables pour les salariés du bâtiment et du génie civil
Chantiers
L'Inspection du travail et des mines (ITM) a enregistré une hausse des infractions lors des contrôles effectués durant le congé collectif de cet été. La majorité des manquements concerne des problèmes liés à la sécurité et à la santé des travailleurs.
online.fr, Post, neues Gebaüde in rue du commerce, Gespräch mit Tom  Weier und Holger Beinig, Bauarbeiten Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Au total, 119 dossiers d'entreprises de la construction souhaitant poursuivre des chantiers entre le 31 juillet et le 23 août, ont été validés. Et gare à ceux qui ne respecteraient pas le repos sectoriel, l'Inspection du travail veille.
Baustelle Cloch dÒr Luxemburg