Changer d'édition

150 verbalisations pour non-respect des règles covid
Luxembourg 22.12.2020 Cet article est archivé

150 verbalisations pour non-respect des règles covid

Circuler dans les rues, compris en tram, ne peut plus se faire de nuit sans pouvoir justifier d'un motif de sortie avant 6h du matin.

150 verbalisations pour non-respect des règles covid

Circuler dans les rues, compris en tram, ne peut plus se faire de nuit sans pouvoir justifier d'un motif de sortie avant 6h du matin.
Photo : LW
Luxembourg 22.12.2020 Cet article est archivé

150 verbalisations pour non-respect des règles covid

La plupart des contraventions dressées la semaine dernière concernaient des entorses au couvre-feu. Attention, à compter du 26 décembre, l'amende passera de 145 à 300 euros.

Comme depuis l'instauration des règles covid, y compris le couvre-feu, la police grand-ducale a réalisé quelque 310 contrôles la semaine passée pour veiller au respect de ces dispositifs. Et comme d'habitude, les souches d'avertissements taxés ont encore été de sortie, à 150 reprises même. Dans la majeure partie des cas, les agents ont sanctionné des promeneurs qui circulaient au-dehors, sans raison valable, en dehors des heures permises.

Ainsi, à Esch-sur-Alzette, samedi rue du Brill, pas moins de neuf piétons ont eu droit à une amende de 145 euros pour avoir enfreint le couvre-feu. A huit occasions, les policiers ont aussi adressé des rapports au ministère de la Santé pour signifier des entorses à la loi covid soit pour des bars, soit dans le cadre de soirées privées. Mais, qu'on se le dise, la police a déjà prévenu : pour les fêtes, ce sera tolérance zéro.


Boucherie Oswald_137 av Gaston Diderich_Lux-Belair le 26.02.2010
Mais quels sont ces commerces dits «essentiels»?
Juste le temps de remplir la hotte du Père Noël, et ensuite rideau : à compter du 26 décembre, le gouvernement limitera le commerce à une douzaine de types de produits.

Et cela d'autant plus que le gouvernement souhaite mettre en place, du 26 décembre au 10 janvier 2021, des règles plus sévères encore. Cela concernera aussi bien la fermeture des commerces non essentiels, qu'un nouvel horaire d'interdiction de sortie la nuit. Passé Noël, le couvre-feu entrera en vigueur dès 21h, soit deux heures plus tôt qu'aujourd'hui. En cas d'infraction, le montant de la contravention sera doublé (300 euros contre 145 actuellement).

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A l'heure où se profile un possible reconfinement, une chose est déjà certaine : la consommation de toute boisson alcoolisée est désormais interdite en extérieur jusqu'au 15 janvier 2021. Dans la capitale et partout au Luxembourg.
Soleil, Sonne, Terrasse, Foto Lex Kleren
Mais ce n'est là qu'un exemple des interventions de la police grand-ducale qui continue à veiller au respect des règles sanitaires anti-covid, de jour comme de nuit.
Polizei Alkohol Kontrollen. Bahnhof,Gare. Rue Wenceslas.Foto:Gerry Huberty
Cette fois, ce n'est pas la police qui enquêtera mais jusqu'au 18 décembre, les habitants de quatre quartiers de Luxembourg vont être questionnés par sondage pour évaluer leur sentiment de sécurité.
Alors que l'«Orange Week» touche à sa fin ce jeudi, les agressions au sein du couple restent une réalité au Grand-Duché. Si peu de victimes acceptent de parler de ce qu'elles ont vécu, Anne Kirsch-Wagner, 29 ans, a elle décidé de partager son histoire.
ARCHIV - 24.04.2017, Bayern, Ebenhofen: Ein Mann greift nach einer Frau, von beiden sind nur die Schatten zu sehen. (zu dpa «Landtagsdebatte zu Gewalt gegen Frauen" vom 29.11.2018) Foto: Karl-Josef Hildenbrand/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
A la veille d'un nouveau lockdown certains établissements (bars ou restaurants) n'ont pas pu s'empêcher d'aller au-delà des règles fixées. Mal leur en a pris!
22.02.09 Alkohol-Kontrolle, alkoholkontrolle polizeiliche, polizei, 21.00 bis 22.00 Uhr, gegend diekirch, photo: Marc Wilwert