Changer d'édition

148 hectares à disposition de la SNHBM
Luxembourg 01.12.2020

148 hectares à disposition de la SNHBM

Un peu moins du tiers des terrains à disposition de la SNHBM (dirigée par Guy Entringer) seraient constructibles dans les cinq ans.

148 hectares à disposition de la SNHBM

Un peu moins du tiers des terrains à disposition de la SNHBM (dirigée par Guy Entringer) seraient constructibles dans les cinq ans.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 01.12.2020

148 hectares à disposition de la SNHBM

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Ce n'est pas les terrains qui manquent à la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM). L'établissement dispose même de parcelles dans près d'un quart des communes du pays.

«D'ici 2024, 4.000 logements abordables supplémentaires seront sortis de terre grâce au Fonds Logement.» La promesse est celle du ministre du Logement, et pour tenir cet engagement Henri Kox (Déi Gréng) ne cache pas qu'il faudra s'appuyer sur les acteurs publics de la construction. A savoir notamment le Fonds Logement mais aussi la SNHBM. Et si pour bâtir, il faut un budget, il est également nécessaire de posséder du foncier. De ce côté-là, la Société nationale des habitations à bon marché peut s'appuyer sur une réserve de 1.199 parcelles réparties sur l'ensemble du Grand-Duché.


Bauarbeiter, Neubau, Arbeiter, Chantier, Ouvriers, Foto Lex Kleren
3.600 logements abordables en cours de réalisation
Le ministère du Logement aura investi 550 millions pour soutenir cet effort dans la production d'appartements ou logements accessibles au plus grand nombre. Et Henri Kox promet plus encore pour l'avenir.

Mardi, le ministère du Logement a même précisé les choses. Il s'agit de 148,7 ha dans 25 communes sur lesquels la SNHBM a la main. Et en l'état, seuls 3,7 hectares font partie du parc immobilier déjà bâti. L'information a été donnée aux députés DP Max Hahn et André Bauler qui réclamaient des détails sur ce patrimoine à disposition de l'opérateur actif depuis 101 ans maintenant.   

148,7 hectares donc pour la SNHBM à ajouter aux 142 hectares disponibles pour les projets du Fonds du Logement. Et le promoteur public en a quelques-uns, autres que le très médiatique dossier d'Elmen dont les premières ventes d'appartements et maisons ont débuté avec succès malgré un lancement de commercialisation en pleine crise covid.

Sur les 94,6 ha de potentiel foncier de développement mobilisable le plus rapidement, la SNHBM estime que 30% des surfaces seraient constructibles à court terme (dans les 5 ans); 35% à moyen terme (5 à 15 ans)  et 35 % au-delà des 15 ans à venir.

   

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les grandes lignes du futur quartier Esch-Schifflange
Après Belval, au tour des friches d'Esch-Schifflange de changer de destination. Le ministre de l'Aménagement du territoire, Claude Turmes, rappelle l'esprit de ce futur quartier d'habitat, favorisant les mobilités publiques et les espaces de vie.
So sieht das Areal aus der Luftperspekptive aus.
Le gel des loyers prolongé jusqu'à l'été
Alors que la deuxième vague de covid-19 bat son plein, le gouvernement a décidé, vendredi, de maintenir l'interdiction d'augmenter les loyers à usage d'habitation jusqu'au 30 juin 2021.
Mietpreise in Luxemburg, Immobilien, Bau, Logement, Ban de Gasperich, Foto: Guy Wolff/Luxemburger wort
La future skyline des «Rout Lëns» se dévoile
Situés en bordure de la frontière française, les 10,5 hectares de l'ancienne friche industrielle doivent se transformer en nouveau quartier écologique. Les premiers des 3.000 habitants attendus à deux pas du centre-ville d'Esch-sur-Alzette, doivent emménager d'ici 2024-2025.
Le logement sort-il gagnant du budget 2021?
Avec un budget gonflé de 11% pour le ministère du Logement et un paquet de mesures annoncées, le gouvernement se donne plus de moyens pour faire face à la pénurie d'habitats abordables. «De l'affichage», gronde l'opposition.
Picture shows an empty construction area in Burgos on March 30, 2020, on the day that all non-essential activities were ordered to halt trying to contain the coronavirus spread. - Spain, already struggling with high unemployment and debt, is bracing for the impact of the government's decision to put the country's economy into "hibernation" to fight the spread of coronavirus. Grappling with Europe's second-worst outbreak of the disease after Italy, the government on March 14 imposed a lockdown and yesterday it went even further, banning all non-essential work for two weeks in the nation of around 47 million people. (Photo by CESAR MANSO / AFP)
Un emprunt moyen de 729.000 euros pour acheter
La région centre de Luxembourg continue d'attirer les acheteurs, malgré des prix au mètre carré élevés. Selon une étude d'AtHomeFinance, publiée lundi, les acquéreurs ne sont néanmoins en mesure d'apporter que 12% de la valeur de leur futur bien.
12.5.2015 luxembourg, ville, Immo, Kaufen ,Eigentumswohnung,  à vendre  immo  photo Anouk Antony