148 exemptions accordées pour le congé collectif
148 exemptions accordées pour le congé collectif
Obligatoire. A chaque évocation du congé collectif qui s'applique à l'ensemble des salariés des entreprises de travaux de bâtiment et de génie civil, l'Inspection du travail (ITM) ne manque jamais d'ajouter un mot : obligatoire. Ainsi, du 30 juillet au 22 août, la quasi-totalité des chantiers vont se retrouver à l'arrêt. Mais, à l'occasion, une commission peut accorder des exemptions. Et cette année, les demandes de dérogation n'ont pas manqué : 223 dossiers déposés et 148 exemptions accordées.
Et si le nombre d'exonérations est près d'un quart supérieur à celui de 2020, les inondations des 14-15 juillet derniers n'y sont pas étrangères. Et nombre de dérogations ont été validées «tardivement et exceptionnellement» après ces intempéries, indique l'ITM. Un peu d'ailleurs à l'image de ce qui s'était déjà passé à l'été 2019 quand, en août, il avait fallu mobiliser des artisans pour remédier aux dégâts causés par le passage d'une tornade sur Pétange et Bascharage. Cette fois, l'eau a remplacé le vent, mais le besoin de plâtriers, chapistes, maçons, électriciens et autres corps de métier reste conséquent.
Dans la réalité, les 148 exemptions validées concerneront :
- 47 travaux dans les écoles,
- 22 pour des interventions dans des usines pendant l’arrêt de production
- 79 concernaient des chantiers urgents.
Le choix des exemptions a été fait par une commission ad hoc. Celle-ci se compose de deux membres représentant les syndicats contractants, deux membres représentant les employeurs et d’un membre représentant l’Inspection du travail. Et gare à qui ne respecterait pas l'obligation de respecter ces 15 jours ouvrables de repos, des contrôles pourront avoir lieu dans les semaines à venir.
Des contrôles, même en été
L'été dernier, par exemple, l’Inspection du travail et des mines accompagnée de l’administration des Douanes et Accises et la police grand-ducale avaient ainsi mobilisé ses inspecteurs et sanctionné 130 entreprises contrevenant au congé collectif. Avec, bien entendu, l'arrêt immédiat des travaux.
A noter que les entreprises de travaux d’installation sanitaire, chauffage et climatisation sont, elles aussi, concernées par le congé collectif. Mais celui-ci débutera à compter du 2 août pour s'achever le 22 août inclus.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
