142 hectares à disposition pour le logement abordable
142 hectares à disposition pour le logement abordable
(ASdN) - Avec un budget gonflé de 11% pour le ministère du Logement et une série de mesures annoncées, le gouvernement se donne plus de moyens pour faire face, en 2021, à la pénurie d'habitats abordables. Mais le Fonds du Logement - qui propose des biens subventionnés - doit respecter un certain nombre de critères pour acquérir des biens immobiliers, rappelle le ministre du Logement Henri Kox (Déi Gréng) dans une question parlementaire publiée ce lundi.
En outre, pour acquérir un logement, le Fonds du Logement doit prendre en compte plusieurs critères. A savoir «la situation du marché de l’immobilier, de critères d’efficience et d’urbanisme, ainsi que des besoins de logements abordables considérés en leurs multiples facettes», précise le ministre.
Si l'acquisition de nouveaux logements ne s'improvise pas, les députés démocrates Alain Bauler et Max Hahn s'interrogent sur l'exploitation des terrains et immeubles acquis par le passé. En l'occurrence, sur l'absence de viabilité de certains d'entre eux. Mais pour le ministre, la réponse est simple. «Les raisons pour lesquelles certains immeubles ne peuvent être valorisés à brève échéance sont de diverses natures toutes indépendantes de la volonté de l’établissement public», justifie le ministre.
Selon Henri Kox, certains terrains seraient toujours à l'heure actuelle en attente de reclassement PAG ou en cours de procédures administratives. En effet, certaines surfaces nécessitent «un développement urbanistique ou des procédures de marchés publics complexes», d'autres impliquent également une dépollution, ou, ajoute-t-il «une coordination avec le Service des sites et des monuments nationaux dans le cadre de bâtiments dits 'classés'».
Selon le dernier inventaire en date, le Fonds du Logement disposerait de 1.682 parcelles réparties sur 69 communes, soit 216,6 hectares. Si 37 hectares de foncier s'avèrent non constructibles ou à régulariser, 142 autres hectares constituent le potentiel foncier de développement. D'ici 2024, «4.000 logements abordables supplémentaires» devraient d'ailleurs sortir de terre, promettait Henri Kox début octobre.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
