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135.000 véhicules diesel "sales" sur les routes du Luxembourg
Luxembourg 2 min. 19.09.2016 Cet article est archivé
Etude

135.000 véhicules diesel "sales" sur les routes du Luxembourg

L'étude pointe le Luxembourg pour avoir autorisé des diesels polluants bien au-delà des normes
Etude

135.000 véhicules diesel "sales" sur les routes du Luxembourg

L'étude pointe le Luxembourg pour avoir autorisé des diesels polluants bien au-delà des normes
Photo: Maurice Fick
Luxembourg 2 min. 19.09.2016 Cet article est archivé
Etude

135.000 véhicules diesel "sales" sur les routes du Luxembourg

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Environ 29 millions de véhicules diesel circulant dans l'UE émettent beaucoup plus de gaz polluants que la limite autorisée. 135.000 circuleraient au Luxembourg.

(CR avec AFP) - Environ 29 millions de véhicules équipés de moteur diesel circulant dans l'UE émettent beaucoup plus de gaz polluants que la limite autorisée, affirme une étude de l'ONG Transport & Environment publiée lundi, à l'occasion du premier anniversaire du scandale Volkswagen.

Il y a un an, le constructeur automobile allemand admettait avoir eu recours à des logiciels truqueurs pour manipuler les tests de mesures d'émissions de gaz polluants.

Il ne s'agit que de la "partie émergée de l'iceberg", estime Transport & Environment, qui cherche à "exposer le nombre choquant de voitures diesel sales sur les routes de l'UE et la faible régulation des véhicules par les autorités nationales".

Selon cette étude, le Luxembourg aurait approuvé les tests Euro 6 de Ford, Porsche et Subaru.

Le Luxembourg
Le Luxembourg
Graphique: T&E

La majorité des véhicules testés dépassent les normes

T&E a compilé les données portant sur 230 modèles, issues des enquêtes réalisées par les gouvernements français, britannique et italien dans le sillage du "Dieselgate", ainsi que certaines bases de données publiques.

Plus de quatre véhicules sur cinq aux normes Euro 5, vendus entre 2010 et 2014, produisent plus de trois fois la norme fixée pour les émissions de NOx (oxydes d'azote) lors des tests en laboratoire, a calculé l'ONG.

Pour les véhicules Euro 6, vendus depuis 2015, ce sont deux tiers d'entre eux qui émettent jusqu'à plus de trois fois la limite fixée.

En France et en Allemagne pour la plupart

Ces véhicules se retrouvent principalement sur les routes de France (5,5 millions) et d'Allemagne (5,3 millions), au Royaume-Uni (4,3 millions) et en Italie (3,1 millions).

Au palmarès des pires pollueurs, T&E n'est pas tendre avec Renault-Dacia, lui attribuant le titre des moteurs diesel les plus "sales" pour la norme Euro 5, avec des émissions sur routes près de huit fois supérieures à la limite fixée pour les tests en laboratoire. Suivent Land Rover, Hyundai, Opel-Vauxhall (dont Chevrolet, autre marque du groupe GM) et Nissan.

Les voitures de ces constructeurs testés émettent donc plus que les véhicules des marques Volkswagen!

Au Luxembourg, selon cette étude, 135.000 véhicules diesel "sales" seraient en circulation
Au Luxembourg, selon cette étude, 135.000 véhicules diesel "sales" seraient en circulation
Graphique: T&E

Fiat: 15 fois plus de gaz polluants que la limite fixée

C'est l'Italien Fiat qui s'en sort le moins bien avec des véhicules (y compris de marques Alfa Romeo, ainsi que Suzuki à qui il fournit des moteurs) qui émettent jusqu'à 15 fois plus de gaz polluants que la limite fixée en laboratoire. Renault-Dacia-Nissan suit (14 fois plus d'émissions), puis Opel-Vauxhall et Hyundai.

Sur ce graphique, on voit bien que finalement Volkswagen n'est que la partie émergée de l'iceberg...
Sur ce graphique, on voit bien que finalement Volkswagen n'est que la partie émergée de l'iceberg...
Graphique: T&E



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