120.000 vaccins anti-grippe commandés par le Luxembourg
120.000 vaccins anti-grippe commandés par le Luxembourg
Alors que l'Association des pharmaciens faisait état la semaine dernière d'une «quantité insuffisante de vaccins antigrippaux», le ministère de la Santé rétorque bien au contraire que pratiquement le double des doses annuelles habituelles a été commandé cette année. En effet, là où «de 60.000 à 80.000 doses sont délivrées dans une année normale», ce sont «120.000 vaccins qui ont été commandés pour l'année 2020», affirme le département de Paulette Lenert (LSAP).
Dans une réponse adressée ce lundi à Jean-Marie Halsdorf, la Santé détaille qu'outre les «55.000 vaccins arrivés au pays fin septembre», «30.000 autres seront livrés d'ici la fin octobre». Enfin, «35.000 doses supplémentaires seront disponibles dans les pharmacies début décembre», dont, précise le ministère de la Santé, «30.000 achetés directement par la direction de la Santé». Une commande passée en juin en concertation avec le Syndicat des pharmaciens luxembourgeois (SPL) «en prévision d'une augmentation de la demande».
Le ministère de la Santé s'empresse d'ajouter qu'«il ne faut pas s'attendre à des arrivages supplémentaires» cette année, et ce, en raison d'une «pénurie générale de vaccins contre la grippe dans toute l'Europe». Ainsi, précise l'autorité de la santé, la stratégie de vaccination contre la grippe de cette année est «motivée par la réalité que nous ne pouvons pas vacciner l'ensemble de la population».
Comme le précise la circulaire de la direction de la Santé adressée aux pharmaciens le 7 septembre, la priorité est donnée aux personnes dites vulnérables, telles que définies par le Conseil supérieur des maladies infectieuses. Réitérée le 29 septembre, puis encore à la mi-octobre, cette recommandation ajoute après les personnes vulnérables les professionnels de santé directement impliqués dans le processus de vaccination. Car, indique le ministère dédié, «le contact avec ces personnes vulnérables pourrait être un vecteur du virus».
Le gouvernement semble donc tout faire pour éloigner le spectre de l'hiver 2018 catastrophique, avec une rupture de stock pure et simple du précieux sérum. Néanmoins, il admet qu'«avec l'épidémie du covid-19, l'année 2020 se révèle unique en son genre» et il s'attend à «une nette hausse de la demande de vaccins anti-grippe» pour cet hiver.
Les autorités qui rappellent que «tout au long de l'année, la direction de la Santé reste en contact régulier avec les différents producteurs de vaccins». Le but étant de s'assurer que ces producteurs proposent leurs vaccins au Luxembourg, qu'ils disposent à la fois d'une «autorisation de mise sur le marché» auprès du ministère de la Santé ainsi que d'un «prix de vente» à la Sécurité sociale. Telles sont en effet les conditions de base pour que les vaccins soient achetés et livrés au Luxembourg.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
