Changer d'édition

12 nouveaux cas de covid-19 en un jour
Luxembourg 2 min. 12.03.2020 Cet article est archivé

12 nouveaux cas de covid-19 en un jour

L'accès à l'hôpital du Kirchberg est désormais contrôlé. Un cas de covd-19 y a été signalé.

12 nouveaux cas de covid-19 en un jour

L'accès à l'hôpital du Kirchberg est désormais contrôlé. Un cas de covd-19 y a été signalé.
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 12.03.2020 Cet article est archivé

12 nouveaux cas de covid-19 en un jour

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Jamais depuis le début de l'épidémie, le Luxembourg n'avait connu une telle recrudescence de personnes infectées. Pour la première fois, la contamination ne provient pas de l'étranger.

Désormais, le Grand-Duché compte 19 personnes diagnostiquées positives au coronavirus (et 93 en quarantaine). La direction de la Santé a ainsi informé, jeudi matin, que douze nouvelles infections avaient pu être enregistrées ces dernières heures. Avec ce constat rassurant : pour l'instant, l'infection pulmonaire n'a toujours pas fait de victime sur le territoire national.

Si jusqu'à présent, l'augmentation du nombre de signalements se faisait au compte-goutte, ce 12 mars marquera un tournant. Si la veille, le Premier ministre Xavier Bettel et ses ministres Franz Fayot, Lex Delles et Paulette Lenert n'avaient pas caché que la propagation virale ne pouvait aller que crescendo dans les prochains jours, cette accélération constitue toutefois un choc.

Autre changement : alors que jusqu'à présent, tous les cas recensés de malade trouvaient l'origine de leur infection à l'étranger, cette fois le ministère de la Santé reconnaît que la contamination a eu lieu sur le sol luxembourgeois. Précédemment, Alsace, Italie du Nord ou Suisse avaient été référencées comme zones d'origine des infections des patients luxembourgeois.

A proximité, côté français, la région Grand Est (dont sont originaires la majeure partie des salariés) détient d'ailleurs le titre peu envié de «région la plus contaminée de France». De quoi valoir son classement en «zone à risque» par les autorités sarroises; le Luxembourg se contentant de signaler le département du Haut-Rhin comme territoire à éviter, au même titre que les ou certaines régions d'Italie.

Un cas au Kirchberg

Ce jeudi encore, les autorités admettent qu'un second cas a été détecté dans un hôpital. Après le sujet frontalier signalé à la clinique Bohler de Luxembourg, cette fois il est question du site Kirchberg des hôpitaux Robert Schuman (HRS). «Dans l’intérêt de la protection de la santé publique», le groupement HRS a donc mis en place un dispositif spécial suivant sur le site du quartier d'affaires. A savoir :

  • Renforcement du contrôle d’accès à l’entrée principale
  • Limitation des visites des patients
  • Réservation du parking exclusivement pour le personnel et le corps médical
  • Suspension de la prise en charge chirurgicale programmée
  • Diminution substantielle des consultations ambulatoires.

> En cas de doute, chacun est invité à contacter la hotline mise en service : tel. 8002 8080


Sur le même sujet

Apparu en décembre 2019 en Chine, le covid-19 s'est depuis propagé dans plus de 110 pays à travers le monde. Au Grand-Duché, sept cas ont officiellement été détectés et plusieurs dizaines de personnes ont été placées en quarantaine. Retour en chiffres sur un phénomène mondial.
Après les huis clos et les reports, les équipes en quarantaine dans leur pays. Déjà touchés de plein fouet par les restrictions liées à l'épidémie de coronavirus, ce sont les sportifs qui éprouvent les pires difficultés à se déplacer.
Picture taken on March 4, 2020 shows cleaners wearing a protective suit, as they sanitise the seats of the San Paolo stadium in Naples. - Italy ordered on March 4 that all major sporting events be held behind closed doors until April 3 as the country grapples with the deadly coronavirus outbreak. The government decision was announced moments after health officials said the death toll from COVID-19 had jumped to 107 and the number of cases had passed 3,000. (Photo by CIRO FUSCO / ANSA / AFP) / - Italy OUT
La Cour de justice européenne et Ceratizit sont venues aussi allonger la liste des sites luxembourgeois qui ont dû réagir face à la montée en puissance de l'épidémie de covid-19.
22.2.Kirchberg / BEI / Europa / Europaeische Instanzen / Banque Europeenne Investissement Foto: Guy Jallay
Outre une plus large «générosité» à l'égard des sociétés impactées par le coronavirus pour l'octroi du chômage partiel, le gouvernement a annoncé mercredi, par la voix de Franz Fayot, qu'il allait adopter «rapidement une nouvelle loi sur les aides minimis». Le ministre de l'Economie s'explique.
IPO.PK Stellungnahme Regierung Coronavirus.Lex Delles,Xavier Bettel,Paulette Lenert,Franz Fayot. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Inquiétude née de l'absence de certitudes, peur d'un «monstre» invisible et signes de ségrégation à l'égard de salariés qui reviennent de zones infectées. Le psychanalyste, Thierry Simonelli, nous parle des répercussions du coronavirus sur la société.
Lokales, Coronavirus in Luxembourg, Clinique Bohler,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort