Changer d'édition

12 jours de deuil national
Luxembourg 4 3 min. 23.04.2019 Cet article est archivé

12 jours de deuil national

Le deuil national décrété par le gouvernement, pour marquer le décès du grand-duc Jean, prendra fin le samedi 4 mai à 18 heures.

12 jours de deuil national

Le deuil national décrété par le gouvernement, pour marquer le décès du grand-duc Jean, prendra fin le samedi 4 mai à 18 heures.
Photo: AFP
Luxembourg 4 3 min. 23.04.2019 Cet article est archivé

12 jours de deuil national

Marc AUXENFANTS
Marc AUXENFANTS
La commémoration en mémoire du grand-duc Jean, décrétée par le gouvernement mardi matin, prendra fin le samedi 4 mai à 18 heures. La date a été choisie «pour permettre à toutes les délégations du monde entier et aux Luxembourgeois de s'organiser», a expliqué Stéphane Bern à Wort.lu.

Quelques heures après la communication du décès du grand-duc Jean à l'âge de 98 ans, le Premier ministre Xavier Bettel l'a annoncé ce mardi matin: «Les funérailles auront lieu le samedi 4 mai à 11 heures, à la Cathédrale.»

Dans la foulée, le gouvernement, qui s'est réuni en conseil pour une séance extraordinaire, a observé une minute de silence à la mémoire du défunt. 

À l'occasion, il a officiellement proclamé le deuil national «à observer jusqu'à samedi, le 4 mai à 18 heures». Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et lieux publics. Une déclaration du gouvernement sera insérée au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.

Les drapeaux aux quatre coins du pays seront mis en berne.
Les drapeaux aux quatre coins du pays seront mis en berne.
Photo: Gerry Huberty

Pourquoi le 4 mai?

Le deuil national durera 12 jours. «Le délai imparti jusqu'au 4 mai permettra à toutes les délégations du monde entier et aux Luxembourgeois de s'organiser», a expliqué Stéphane Bern à Wort.lu.  «C'est un chef d'État. Et beaucoup de représentants de pays et de  gouvernements étrangers assisteront aux obsèques.»

«Toute la parentèle nombreuse du Grand-Duc sera aussi présente : les 21 petits-enfants, les 15 arrière-petits-enfants, mais aussi tous les cousins et neveux et nièces du Grand-Duc et de la grande-duchesse Charlotte» , a poursuivi le journaliste franco-luxembourgeois.

  «C'est un chef d'État. Et beaucoup de représentants de pays et de  gouvernements étrangers assisteront aux obsèques.»  

Pour ce dernier il y aura un deuil national et un deuil de la Cour qui prendra plus de temps. «Il y aura également une émotion très forte dans la foule: les Luxembourgeois étaient très attachés au grand-duc Jean» , a-t-il ajouté. Lors du décès de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, un deuil national de six jours avait été décrété par le gouvernement. La cour grand-ducale avait pris le deuil pour six semaines.

À l'issue des funérailles, le grand-duc Jean reposera dans la crypte au côté de son épouse, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte.

Spécialiste des têtes couronnées, Stéphane Bern est par ailleurs l'auteur d'un livre sur le souverain défunt. «Si les éditions Saint-Paul rééditent l'ouvrage et me demandent d'y ajouter un nouveau chapitre, je le ferai volontiers », a-t-il précisé. 

Déroulement des prochains jours

Contactée par wort.lu ce mardi après-midi, la Cour grand-ducale a indiqué, par la voix de son service de presse, que «les principales modalités du deuil national et de la cérémonie funéraire – concernant notamment l’itinéraire choisi, le livre de condoléances ou l’emplacement du cercueil  – n'avaient pas encore été fixées.» 

«Des réunions se dérouleront dans les prochains jours sur ces sujets», a-t-elle ajouté. 

Celle-ci est également chargée d’envoyer les invitations aux chefs d’État et de gouvernement, et aux personnalités conviées à assister aux funérailles.

Pour sa part, le Service Information Presse a précisé à wort.lu que «l’activité du gouvernement sera réduite au strict nécessaire et que la visibilité des ministres se fera plus discrète jusqu’au 4 mai prochain.»

Ce mardi matin déjà, la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Paulette Lenert avait annulé son déplacement au Sénégal, prévu du jeudi 24 au samedi 27 avril prochains.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Après l'annonce de son décès ce mardi 23 avril, de nombreuses personnalités du pays, mais aussi du monde entier, ont fait part de leur chagrin, notamment sur les réseaux sociaux.
Alors que le budget de l'État 2019 va être au cœur du débat durant deux jours, les députés ont symboliquement rendu hommage ce mercredi au Grand-Duc Jean. Une séance solennelle plus longue aura lieu au parlement à la veille de son inhumation.
Ce mardi matin vers 9 heures, le Premier ministre Xavier Bettel, a prononcé une allocution suite au décès de son Altesse Royale, le Grand-Duc Jean. Les funérailles du souverain auront lieu le samedi 4 mai à 11 heures à la Cathédrale.
Lux , Tod Grossherzog Jean , Fahnen auf Halbmast , Deklaration Xavier Bettel Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Mardi soir et pour clôturer les festivités, le Grand-Duc a invité les membres du gouvernement et de la Chambre des députés à une réception au palais. Retour en images.
Le grand-duc Jean célèbre ce lundi 5 janvier son 94e anniversaire. Fringant nonagénaire, il jouit toujours d'une énorme popularité auprès de la population luxembourgeoise.
Le grand-duc Jean au château de fischbach.
Il y a 50 ans, la grande-duchesse Charlotte abdiquait en faveur de son fils aîné, le grand-duc héritier Jean. A l’occasion de cet anniversaire historique, Stéphane Bern retrace la vie de l'homme et du chef d’État dans un magnifique album.
Das Buch gibt Einblick in das Familienleben von Jean.