Changer d'édition

100,7 mise sur la digitalisation pour élargir son public
Luxembourg 10.03.2020 Cet article est archivé

100,7 mise sur la digitalisation pour élargir son public

La radio 100.7 a pour mission d'informer, de former et de divertir tout en visant à fédérer la diversité de la société

100,7 mise sur la digitalisation pour élargir son public

La radio 100.7 a pour mission d'informer, de former et de divertir tout en visant à fédérer la diversité de la société
Photo: Anouk Anthony
Luxembourg 10.03.2020 Cet article est archivé

100,7 mise sur la digitalisation pour élargir son public

Dans leurs travaux préparatoires en vue d'un débat sur l'avenir de la radio du service public, les députés ont rencontré la présidente du conseil d'administration Véronique Faber ainsi que son directeur Marc Gerges.

(ER) - «La radio 100.7 est le seul média qui a pour unique tâche d'accomplir sur les ondes un service public d'information en toute impartialité et indépendance.» Véronique Faber, désignée en novembre à la tête de la radio nationale, a ainsi rapidement planté le décor, mardi, en commission de la digitalisation, des médias et des communications.

«Informer, former et divertir tout en visant à fédérer la diversité de la société»: voilà les missions de l'établissement public de radiodiffusion socioculturelle. Et pour mener à bien ce triple rôle, Véronique Faber demande une loi spécifique pour positionner la radio 100.7 comme média public. 


La nouvelle présidente de l'antenne pourra s'appuyer sur la médiation du gouvernement pour résoudre les tensions au sein de 100,7.
Les mauvaises ondes persistent chez 100,7
A la méfiance qui s'est installée entre la rédaction et la direction de la radio vient s'ajouter une nouvelle accusation de l'opposition visant une émission hebdomadaire accordée à un groupe privé. Xavier Bettel (DP) essaie de calmer le jeu, dans une réponse parlementaire publiée jeudi.

Le mode de recrutement des candidats au conseil d'administration a notamment été évoqué devant les parlementaires. L'idée d'un appel public à candidats a même été mise sur la table. Les membres de la commission ont aussi abordé la durée du mandat d'administrateur. 

De son côté, le directeur de la radio publique Marc Gerges a insisté sur le fait que les missions de 100.7 devraient être clairement définies et que les moyens financiers devraient être appropriés. Quant aux défis qui se posent avec les différentes langues du pays, le directeur de la radio mise énormément sur les opportunités qu'offriront les plateformes digitales pour diversifier les programmes diffusés.

Lorsque la radio aura adopté un nouveau mode de diffusion, «elle pourra plus facilement atteindre les différents publics du pays», assure le responsable de l'antenne. Avec pourquoi pas la mise sur pied de programmes spécifiques destinés par exemple aux francophones, mais aussi aux lusophones, anglophones et autres communautés.


Sur le même sujet

Nomination de Raphaël Kies à Radio 100,7
C'est la troisième nomination au sein du conseil d'administration de l'Établissement de radiodiffusion socioculturelle en moins de quinze jours. Chercheur en science politique, le Dr Kies vient d'être nommé.
Interview Raphael Kies, Luxembourg, le 17 Aout 2018. Photo: Chris Karaba
Véronique Faber à la tête de la radio 100,7
Le nom de la nouvelle présidente du conseil d'administration est connu depuis vendredi. Elle succède à Laurent Loschetter. Le Conseil du gouvernement a aussi approuvé la nomination de Renée Wagener comme nouveau membre de ce conseil.
Onze jours après la démission de Laurent Loschetter, la radio 100,7 se dote d'une nouvelle présidente
Marc Gerges prendra les rênes de la radio 100,7
A la recherche d'un directeur depuis la démission surprise de Jean-Paul Hoffmann, la radio socioculturelle publique sera dirigée par l'actuel responsable communication de Luxair, selon les informations du Luxemburger Wort.
Marc Gerges ‎Independent Media & Communication Expert, photo Guy Wolff