Changer d'édition

100.000 euros pour l'Albanie meurtrie par le séisme
Luxembourg 1 26.11.2019

100.000 euros pour l'Albanie meurtrie par le séisme

Des dizaines d'Albanais ont succombé suite aux secousses de la semaine dernière, créant une émotion internationale.

100.000 euros pour l'Albanie meurtrie par le séisme

Des dizaines d'Albanais ont succombé suite aux secousses de la semaine dernière, créant une émotion internationale.
Photo: AFP
Luxembourg 1 26.11.2019

100.000 euros pour l'Albanie meurtrie par le séisme

Une semaine après le drame qui a ravagé Durrës, sur la côte Adriatique et Thumanë, au nord de Tirana, le gouvernement annonce ce lundi la mise à disposition de fonds destinés exclusivement à la « mise en place d’abris d’urgence». 51 personnes avaient trouvé la mort dans ce tremblement de terre.

(AA et MF avec AFP) - Le Grand-Duché se montre solidaire, près d'une semaine après le terrible tremblement de terre qui a secoué l'Albanie. Une «contribution de 100.000 euros pour venir en aide aux victimes» annoncée par Paulette Lenert, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, lundi. Une somme qui permettra de loger des personnes impactées par la catastrophe, précise le ministère.

Un domaine particulièrement sensible, sachant que le séisme a fait perdre leur domicile à près de 5.000 personnes. Le bilan humain est également très lourd, les secousses de magnitude 6,4 ayant causé 51 morts et environ 900 blessés dans ce pays des Balkans. Un phénomène sismologique intervenu quatorze jours après celui qui avait secoué le Sud de la France.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Au-delà de l'Albanie, les ressortissants de l'ex-Yougoslavie sont très présents au Grand-Duché. A en croire les chiffres du Statec, ils étaient près de 13.000 au Luxembourg en 2017.   


Du Kosovo au Luxembourg: "Il n'y avait plus aucun avenir pour nous là-bas"
Le Kosovo célèbre ce samedi le 10e anniversaire de son indépendance. Les premiers réfugiés sont arrivés de Yougoslavie en 1991, puis du Kosovo en 1998. Senid Destani avait 13 ans quand il a dû tout quitter à cause de la guerre.

Historiquement, la relation entre le Luxembourg et les pays des Balkans est forte. En effet, 2.000 demandeurs d'asile sont arrivés en 1992 et en 1993, suite à la guerre en ex-Yougoslavie. Un mouvement de population répété à la toute fin des années 1990, avec près de 4.300 nouvelles arrivées. 

    


Sur le même sujet

Spectaculaire séisme dans le sud de la France
Quatre personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, dans un fort séisme survenu lundi peu avant midi près de Montélimar (Drôme), et ressenti de Lyon à Montpellier sans toutefois provoquer de dégâts majeurs.
A woman takes a picture of bricks which fell from a wall in Le Teil, southeastern France, on November 11, 2019, after an earthquake with a magnitude of 5.4 hit the area. - An unusually strong earthquake hit southeastern France on November 11, 2019, injuring four people, one of them seriously, authorities said. The quake, with a magnitude of 5.4, was felt in a vast area between the cities of Lyon and Montelimar which are about 150 kilometres (93 miles) apart, the national seismological office said. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)