1.300 vaccins dans un premier temps
1.300 vaccins dans un premier temps
(pj) «Les chiffres [des livraisons prévues] que nous recevons actuellement diminuent chaque jour.» C'est un peu dépité que Luc Feller, haut-commissaire en charge de la Protection nationale a fait ce constat, mercredi matin au micro de 100.7. Mais force est de constater pour l'homme en charge de l'organisation de la campagne de vaccinations anticovid au Luxembourg que les doses tant attendues arriveront au compte-gouttes en cette fin d'année.
Si les chaînes de l'usine Pfizer de Puurs (en Belgique) produisent les flacons de sérum à pleine cadence, c'est bien la Commission européenne qui décide des quantités allouées aux Etats membres. Et a priori le Grand-Duché ne disposera, dans un premier temps que de 1.300 doses. Soit la moitié injectable, l'autre moitié devant être conservée pour la seconde injection obligatoire d'ici 21 jours, comme l'a rappelé lundi le Premier ministre.
Le centre du Hall Victor-Hugo, dans la capitale, sera le premier des cinq sites de la campagne de vaccinations à entrer en action. Et cela dès le lundi 28 décembre. Le vaccin Pfizer/BioNTech (pour l'heure, le seul validé en Europe) étant prioritairement destiné aux soignants qui depuis quelques jours ont pu réserver un créneau pour recevoir leur piqûre.
Le CHL autonome
Sur les deux premières journées de campagne vaccinale, près de 200 personnels devraient ainsi être pris en charge. Ainsi protégés contre l'infection, ils pourront jouer le rôle de «bouclier sanitaire» confié par le gouvernement. A partir du 30 décembre, les premiers salariés de santé hors hospitaliers (comme ceux des maisons de retraite ou de soins) seront vaccinés à leur tour.
Le Centre hospitalier de Luxembourg se verra attribuer suffisamment de doses pour vacciner 975 agents, infirmiers et médecins de ses différents services. Eux recevront l'injection directement sur place. Sachant que le CHL estime pouvoir vacciner chaque jour un peu plus d'une cinquantaine de personnels quotidiennement.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
