Changer d'édition

1.100 figurants pour simuler une attaque terroriste à la Rockhal samedi

1.100 figurants pour simuler une attaque terroriste à la Rockhal samedi

Photo: Chris Karaba
Luxembourg 10.01.2019

1.100 figurants pour simuler une attaque terroriste à la Rockhal samedi

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
C'est un événement inédit au Luxembourg: ce samedi 12 janvier, une simulation d'attaque terroriste aura lieu à la Rockhal de Belval durant l'après-midi. Près de 1.100 figurants seront présents aux côtés des policiers, pompiers et militaires mobilisés pour l'occasion.

Le Haut-Commissariat à la protection nationale luxembourgeois annonce pour ce samedi après-midi des «fusillades et explosions entraînant de nombreuses victimes, des blessés pouvant prendre la fuite, une prise d’otages et l’intervention des forces de l’ordre et des services de secours». Heureusement, il s'agira uniquement d'un exercice grandeur nature.

L'exercice doit permettre de «tester le plan gouvernemental de vigilance nationale face aux menaces d’actions terroristes» et rappellera fortement une scène malheureuse déjà survenue par le passé: le Bataclan.

La population est invitée à ne pas paniquer donc, puisque tout sera sous contrôle durant cette après-midi. Les organisateurs tiennent à souligner qu’aucun danger n’existe pour le public à aucun moment.

Des routes fermées entre 7 et 20 heures

Afin de garantir le bon déroulement de l’exercice, certaines routes situées sur le site resteront fermées à la circulation le jour de l’exercice entre 7 et 20 heures, à savoir:

  • l’avenue du Rock’n Roll (ouverte aux riverains pour le tronçon situé entre la Porte de France et le parvis de la Rockhal et fermée à toute circulation à hauteur de la Rockhal);
  • l’avenue des Hauts-Fourneaux;
  • l’avenue des Sidérurgistes;
  • l’avenue de la Fonte.

Pour des raisons de sécurité, les bâtiments se trouvant dans ces rues ne pourront être rejoints par véhicule. Une interdiction de stationnement s’appliquera tout au long de la journée dans ces rues.

Les lignes de bus N°4, N°7 et N°15 du TICE ne pourront pas emprunter l’avenue du Rock’n Roll et seront déviées le jour de l’exercice.

En ce qui concerne l’accès routier au site Belval, la rue de l’Arbed sera réservée aux véhicules des forces de l’ordre et des services de secours. Une déviation permettant au public d’accéder à la partie non fermée du site sera mise en place le jour de l’exercice.

Le trafic ferroviaire ne sera pas perturbé par le déroulement de l’exercice. L’accès à la gare Belval-Université sera garanti via le centre commercial Belval Plaza.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.