Changer d'édition

1.000 euros pour les étudiants touchés par la crise
Luxembourg 06.05.2020 Cet article est archivé

1.000 euros pour les étudiants touchés par la crise

Pour les étudiants ayant déjà utilisé leurs semestres bonus, il sera possible de bénéficier de l'aide financière pendant un semestre supplémentaire.

1.000 euros pour les étudiants touchés par la crise

Pour les étudiants ayant déjà utilisé leurs semestres bonus, il sera possible de bénéficier de l'aide financière pendant un semestre supplémentaire.
Photo: Daniel Clarens
Luxembourg 06.05.2020 Cet article est archivé

1.000 euros pour les étudiants touchés par la crise

Le gouvernement s'apprête aussi à donner un coup de pouce aux universitaires impactés par la crise sanitaire. Une aide pouvant aller jusqu'à un millier d'euros, dont la moitié sous forme de prêt, pourra être demandée.

 (DH) - «Les nouvelles mesures gouvernementales vont réduire la pression financière et sociale sur les étudiants provoquée par cette crise», s'est félicitée, l'Association des étudiants luxembourgeois (ACEL), mardi soir. En effet, à l'issue des négociations menées avec le ministère de l'Enseignement supérieur, un programme d'aides pour les étudiants impactés au niveau économique par la crise sanitaire vient d'être entériné.

Un bol d'air bienvenu, surtout pour les étudiants qui ont perdu leur job en raison des mesures de confinement. Mais seuls les étudiants qui bénéficiaient déjà de toutes les aides mises en place par le Cedies (bourse et prêt) pourront bénéficier de ce coup de pouce d'un montant maximal de 1.000 euros, dont la moitié sous forme de prêt.


Uni Belval, Université, Universität, Studenten, Etudiants, Uni.lu, Foto Lex Kleren
Des demandes de bourses d'études en constante évolution
La nouvelle loi relative aux aides financières destinées aux étudiants non résidents a eu un impact sur le nombre de demandes enregistrées fin novembre. Mais les responsables de l'organisme en charge des bourses (Cedies) préfèrent mettre l'accent sur une progression inéluctable.

Pour rappel, tout étudiant qui reçoit des aides du Cedies bénéficie dès le début de son cursus universitaire de deux semestres bonus. Ceux qui n'ont pas encore utilisé cette possibilité sont invités à le faire. «Pour les étudiants ayant déjà utilisé leurs semestres bonus, il sera possible de bénéficier de l'aide financière pendant un semestre supplémentaire», a encore précisé l'ACEL.

Deuxième levier du gouvernement pour venir en aide aux étudiants, ces derniers pourront recevoir un semestre d'aide financière supplémentaire s'ils sont obligés de prolonger leurs études. Une condition toutefois, cette prolongation imprévue «doit être due à la crise sanitaire du covid-19 et non pas à d'autres facteurs». Comme indiqué par les responsables de l'ACEL, cette aide de l'Etat sera explicitée par le gouvernement dans les prochains jours.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les étudiants du Lycée technique des professions de santé (LTPS) sont mobilisés pour donner un coup de main dans la lutte contre le covid-19. Tous ceux qui suivent une spécialisation sont d'ores et déjà sur le terrain pour un stage pour le moins inédit.
CHEM, Centre Hospitalier Emile Mayrisch, Foto Lex Kleren
Annulées à cause de la pandémie de covid-19, les journées d'information de l'Université vont céder leur place à des visites virtuelles. Vidéos, témoignages mais aussi conférences, tout va être mis en place à partir de ce mercredi pour répondre au mieux aux demandes des étudiants.
Lokales, 1 Jahr Luxembourg Learning Center Belval, Uni.lu, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
L'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois a désigné Sven Bettendorf comme nouveau dirigeant. Parmi les priorités de l'ACEL, la nouvelle loi réglementant les stages est particulièrement observée.
Sven Bettendorf prend la succession de Pascal Thinnes à la tête de l'ACEL.