Vétérinaires en ligne 24h/24

Quand faire vacciner un chaton? Quel  traitement contre les puces d'un chien ? Grâce à internet, des experts animaliers donnent maintenant des conseils par téléphone, un nouveau service calqué sur les innombrables sites dédiés à la télé-médecine humaine.

(AFP). - Allovet.com, qui se revendique le premier site de conseil vétérinaire par  téléphone, fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24: des vétérinaires,  éducateurs, éleveurs et comportementalistes animaliers et même toiletteurs  répondent, contre paiement, à toutes sortes de questions des propriétaires de  chiens, chats, rongeurs et NAC (nouveaux animaux de compagnie).  

«Une vingtaine de professionnels informent, conseillent, orientent,  préviennent, rassurent et alertent les maîtres d'animaux de compagnie», explique  Adrien Ducousset, cofondateur du site, qui «projette d'étendre son réseau à une  cinquantaine d'experts animaliers». «En aucun cas nous ne faisons de diagnostic, ni de prescription»,  affirme-t-il, prévenant toute critique des vétérinaires.  

Les questions peuvent porter sur la santé, l'éducation, le comportement,  l'alimentation, la nutrition, le toilettage ou l'hygiène. «On ne va pas prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour choisir la race  de chien qui correspond le mieux à notre mode de vie. C'est pourquoi nos experts comportementalistes sont là pour donner ce type de conseil», donne-t-il en  exemple.  

Pour entrer en relation avec un expert, il suffit de se connecter sur le  site, de sélectionner un expert sur des fiches de présentation et de  s'identifier en indiquant son numéro de téléphone pour être rappelé.   Pour l'internaute parisienne Jeanne Moreau, propriétaire d'une jeune chienne  Jack Russel, cette formule est «pratique» et «peu onéreuse».

1,5 euro la minute

«J'ai appelé un vétérinaire pour savoir à quelle âge je devais faire  stériliser ma chienne. Elle m'a conseillé d'attendre ses un an», raconte-t-elle. «Ca m'a évité d'aller chez mon vétérinaire et de payer une consultation». Ce  service payant lui a été facturé à partir de 1,50 euro la minute.  

Depuis le lancement ces derniers jours du site, les questions récurrentes  concernent des problèmes de comportement de chiens, notamment d'aboiements  incessants et de cohabitation entre chiens et chats mais aussi des informations  sur le choix d'une race de chien pour des familles avec des enfants.   Céline Moussour, vétérinaire dans le Val-d'Oise, estime «que ce nouveau  service est un vrai plus pour la profession».  

«Toute la journée, les gens me téléphone au cabinet pour me demander comment  couper les griffes de son chat ou nettoyer les yeux de son chien. Une grande  partie de mon métier consiste à répéter des choses basiques sur l'éducation et  l'entretien d'un animal», témoigne-t-elle.   Ses conseils téléphoniques sont alors bien sûr gratuits. «C'est super qu'il  y ait maintenant des gens pour le faire!», dit-elle.  

«En général, les propriétaires d'animaux appellent pour des questions  administratives, lorsqu'ils ont perdu ou trouvé un animal, pour connaître les  adresses des renseignements sur les pensions d'animaux. Si le site peut les  renseigner et les réorienter...», dit-elle.   «D'accord de téléphoner pour des généralités, comme rappeler que le chien ne  doit pas dormir dans la chambre, ni monter sur le lit.

Mais, lorsqu'il s'agit  d'un conseil personnalisé à résoudre, l'échange direct est important», nuance  Claire Bentolila, comportementaliste animalier.   «Il faut absolument que je vois le maître pour que le conseil soit adapté à  la problématique particulière», insiste-t-elle.