Un blog pour aider les expatriés à gérer le choc culturel

Le choc culturel? Helen Rybol en parle à travers son blog cultureshocktoolbox.com et donne gratuitement des cours en ligne afin d'aider les expatriés à mieux vivre leur adaptation lorsqu'ils arrivent dans un pays étranger.

Helen Rybol a lancé le blog cultureshocktoolbox depuis début mai et une quinzaine de personnes suivent déjà ses cours.
Helen Rybol a lancé le blog cultureshocktoolbox depuis début mai et une quinzaine de personnes suivent déjà ses cours.

(VO) - Le choc culturel? Helene Rybol trouve que c'est un sujet fascinant dont on parle trop rarement à son goût: "Le choc culturel est la phase d'adaptation que chacun de nous vit lorsqu'il arrive dans un pays étranger. Une phase qui permet de comprendre la culture de l'autre, apprendre sa langue mais aussi de mettre en perspective sa propre culture, ses propres codes".

Une vision que la jeune femme au passé de globetrotteuse partage avec les internautes à travers son blog cultureshocktoolbox depuis début mai.

De nationalité luxembourgeoise, née d'une maman francophone et d'un papa germanophone, Helene Rybol évolue depuis sa tendre enfance dans des univers linguistiques différents, elle est aujourd'hui traductrice indépendante. C'est son expérience des pays étrangers (elle a vécu 2 ans en angleterre et 4 ans aux Etats-Unis) et ses nombreux voyages qui ont donné l'idée à la jeune femme de créer ce blog qui a pour but d'aider les gens à gérer au mieux le "choc culturel".

7 leçons pour se sentir un peu plus chez soi

Le concept de ces leçons est simple: mettre l'internaute en situation et lui proposer des solutions concrètes aux différents problèmes qu'il peut rencontrer en arrivant dans un nouvel environnement culturel et linguistique. Helene Rybol différencie cependant les expatriés des touristes: "On ne vit pas le choc culturel de la même manière selon qu'on visite un pays ou qu'on y réside. Je souhaitais surtout donner des outils concrets aux gens."

Avec une première leçon portant sur la perte de repères et une deuxième expliquant comment gérer l'afflux des nouvelles informations qui déboulent sur le nouvel arrivant, Helene Rybol promet aux internautes une belle leçon d'acclimatation agrémentée de petites histoires relatant son expérience personnelle.

  • Rejoindre la page Facebook
  • Chatter sur Twitter