Changer d'édition

Têtes couronnées: Felipe et Letizia en visite au Luxembourg
Lifestyle 28 2 min. 11.11.2014

Têtes couronnées: Felipe et Letizia en visite au Luxembourg

Une visite courte pour le couple royal d'Espagne, de passage ce mardi au Luxembourg pour 4 heures seulement.

(VO) - Une visite courte pour le couple royal d'Espagne, de passage ce mardi au Luxembourg pour 4 heures seulement. Roi d'Espagne depuis le mois de juin, Felipe a prêté serment le 19 juin dernier avec la mission de rajeunir une monarchie contestée et préserver une unité nationale malmenée par le séparatisme catalan.

Il succède à son père, le roi Juan Carlos qui a abdiqué à l'âge de 76 ans après près de 40 ans de règne.

La monarchie espagnole n'a pourtant rien perdu de ses lettres de noblesse d'après un sondage: 55,7% soutiennent «la monarchie comme modèle d'Etat» bien que la famille royale d'Espagne ait connu de nombreux scandales ces dernières années ainsi que des affaires de corruption.

Felipe VI fait partie des dix souverains de l'Europe.

Une visite au palais grand-ducal

Ils ont été reçus au palais grand-ducal à Luxembourg-ville par le couple grand-ducal.

Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, la revue des troupes et la présentation des délégations, le couple royal a eu une entrevue avec le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et le couple grand-ducal héritier.

Les souverains espagnols sont accompagnés du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel García-Margallo. 

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, offre de son côté un déjeuner en l’honneur de son homologue espagnol. Les pourparlers devraient porter essentiellement sur les relations bilatérales ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale.

En début d’après-midi, Felipe et Letizia reçoivent successivement en audience, au palais grand-ducal, le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn. 


Sur le même sujet