Changer d'édition

Sorties officielles: Fête nationale: le programme de la famille grand-ducale
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa en visite à Troisvierges en 2016

Sorties officielles: Fête nationale: le programme de la famille grand-ducale

Chris Karaba
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa en visite à Troisvierges en 2016
Lifestyle 4 min. 22.06.2017

Sorties officielles: Fête nationale: le programme de la famille grand-ducale

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Où célébrer la fête nationale en compagnie des membres de la famille grand-ducale: suivez le guide!

(ChB) - Où célébrer la fête nationale en compagnie des membres de la famille grand-ducale: suivez le guide!

Jeudi 22 juin

  • 16h00: Traditionnelle relève solennelle de la garde sur le parvis du palais grand-ducal à Luxembourg, marquant le début des festivités, avec la participation d'un détachement d’honneur de l’armée. L’encadrement musical sera assuré par la Musique militaire.
  • 17h00: Le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière seront accueillis à Esch-sur-Alzette, rue de l’Alzette/rue du Brill, devant l’entrée du théâtre municipal, par la bourgmestre, Vera Spautz, des membres de la Chambre des députés, du gouvernement, ainsi que les responsables politiques de la ville. Le couple traversera la place de la Résistance vers le musée national de la Résistance où il déposera une couronne de fleurs au monument aux Morts. Le cortège officiel avec les associations se rendra ensuite, par la rue de l’Alzette, vers la place de l’Hôtel de ville où aura lieu le défilé des associations devant la tribune d’honneur. A l’issue de la réception officielle à l’intérieur de l’hôtel de ville, le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière apparaîtront au balcon avant de regagner la place de l’hôtel de ville pour assister à la fête populaire et procéder à l’embrasement du feu de camp des scouts luxembourgeois.  
Le couple héritier se rendra à Esch/Alzette comme ici en 2016
Le couple héritier se rendra à Esch/Alzette comme ici en 2016
Claude Piscitelli
  • 18h00: Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront à Bettembourg, au château. Le couple grand-ducal sera accueilli par le député-maire de la commune, Laurent Zeimet. Après l’accueil, les présentations aux autorités locales et régionales et le discours du bourgmestre, le Grand-Duc remettra des distinctions honorifiques. Le couple grand-ducal visitera ensuite l’exposition "Beetebuerg erliewen" dans la galerie du château et terminera par la signature du livre d’or. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse traverseront ensuite le parc du château de Bettembourg, un itinéraire agrémenté de diverses animations organisées par les associations de la commune. Le couple rejoindra par la suite la place Nelson Mandela où se tiendra la fête de l’Amitié. Après un spectacle du groupe folklorique La Ronde et de la chorale Les enfants de l’Alzette, le programme se clôturera par une visite des stands permettant au couple d’aller à la rencontre des habitants, des associations et des services de secours de la commune.
  • 21h30: Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière rejoindront Luxembourg et assisteront depuis une tribune (au coin du boulevard Roosevelt et de la rue de la Congrégation) à la retraite aux flambeaux. A l’issue de la cérémonie, le couple grand-ducal et le couple héritier se rendront au balcon place de la Constitution (Gëlle Fra) pour assister au traditionnel feu d’artifice tiré à partir du pont Adolphe.  

Vendredi 23 juin

  • 10h00: Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnés du couple héritier, assisteront à une cérémonie officielle à la Philharmonie de Luxembourg pour la célébration publique de l’anniversaire du Grand-Duc. Cette cérémonie aura lieu en présence des membres du gouvernement, des membres de la Chambre des députés ainsi que des représentants du collège échevinal de la Ville de Luxembourg, des membres du Conseil d’Etat, des hauts représentants de la magistrature, des chefs d’administration et du corps diplomatique accrédités auprès du chef de l’Etat. Le Grand-Duc prononcera une allocution et procédera à une remise de distinctions honorifiques à des personnalités du monde civil.
  • 11h00: tir d’honneur de 21 coups de canon depuis le Fetschenhaff.
  • 12h00: Sur l'avenue de la Liberté à Luxembourg, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnés du couple héritier, assisteront à la prise d’armes et au défilé militaire renforcé par la participation d’associations de la société civile. Le grand-duc Henri et le grand-duc héritier Guillaume passeront en revue les troupes.  
La revue des troupes est l'un des moments forts de la fête nationale
La revue des troupes est l'un des moments forts de la fête nationale
Claude Piscitelli
  • 16h30: Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnés du couple héritier, assisteront à la messe solennelle du Te Deum en présence des autorités civiles et militaires ainsi que des chefs de mission diplomatique, en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg
  • 20h00: Retour au palais grand-ducal pour une réception en présence des membres du gouvernement, des membres du bureau de la Chambre des députés, des membres du Conseil d’Etat, des hauts représentants de la magistrature, des chefs de l’Administration et des chefs de mission diplomatique accrédités auprès du chef de l’Etat.

Sur le même sujet

Programme: Fête nationale 2017
Le programme de la fête nationale, les conseils pour circuler dans la capitale, les répétitions de la parade militaire, et tous les contenus du jour J.
Guillauem et Stephanie se sont offerts un bain de foule ce mercredi après-midi.
Fête nationale: Le programme de la famille grand-ducale
Où pourra-t-on croiser les membres de la famille grand-ducale lundi et mardi? Chaque année le couple grand-ducal et le couple héritier se rendent en divers endroits du pays. Voici le programme complet de leurs déplacements à l'occasion de la Fête nationale 2015.
La dernière apparition de la famille grand-ducale au balcon du palais, en mai. Elle saluera la foule ce lundi vers 16h.
Grande-Duchesse Charlotte 14 avril 1945: De retour d'exil, il y a 70 ans
Ce mardi 14 avril à 12h15, le grand-duc Henri déposera une gerbe au pied du monument dédié à la grande-duchesse Charlotte, place Clairefontaine. Une cérémonie pour le 70e anniversaire du retour d’exil de la grande-duchesse Charlotte rassemble la famille grand-ducale et une partie du Gouvernement.
Fête nationale 2013: les endroits où croiser la famille grand-ducale
Vous n'avez encore jamais vu le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa de près? Vous rêvez de serrer la main aux grands-ducs héritiers, Guillaume et Stéphanie? Voici un récapitulatif des endroits où ils se trouveront lors des festivités de la Fête nationale ce week-end.