Changer d'édition

Péages en France: Le chemin de la "Liber-T"

Péages en France: Le chemin de la "Liber-T"

Photo: Shutterstock
Lifestyle 2 min. 29.07.2014

Péages en France: Le chemin de la "Liber-T"

Il existe un moyen d'éviter les longues files d'attente aux péages sur les autoroutes françaises. Une solution qui ne passe pas forcément par l'itinéraire bis et ses routes de campagnes. Explications.

(Ch.L) - Une des choses les plus pénibles lorsque l'on décide de se rendre en France pour les vacances, ce sont les péages sur les autoroutes. Que l'on s'y prenne tôt pour éviter le gros du trafic ou que l'on roule de nuit, il faut s'attendre, quasi à chaque fois, à de longues files lorsque l'on arrive à un péage.

Le plus enrageant encore: voir les voitures qui arrivent à toute vitesse, se placer sur le couloir marqué d'un "t" lumineux sur fond noir (enfin ce qui semble être un couloir vu que le marquage au sol est généralement dans un piteux état, ndlr), toujours vide, franchir la barrière comme si de rien était, sans s'arrêter pour payer.

Ce fameux "t" lumineux, gage de liberté, correspond au concept de télépéage qui s'intitule, à juste titre, "Liber-T". Les voitures sont équipées d'un badge électronique, qui leur ouvre la barrière et comptabilise chaque passage à un péage. A la fin de chaque mois, la somme est débitée sur le compte du détenteur du badge.

Le badge disponible au Luxembourg

Ce "graal" est disponible au Luxembourg via l'Automobile club (ACL). Il s'agit du badge "Bip&Go" de la Sanef (Société des autoroutes du nord et de l'est de la France).

Pour l'obtenir, il suffit d'en faire la demande auprès de l'ACL. Pour les membres du club, le badge coûte douze euros. Les non-membres devront débourser un peu plus, soit 28 euros. L'automobiliste paie ses factures uniquement les mois où il a utilisé son badge, majorée d'un supplément d'1,6 euros en frais administratifs.

A noter que dix euros seront prélevés sur le compte du détenteur du badge, si ce dernier n'est pas utilisé pendant un an. L'ACL n'est qu'un intermédiaire et en cas de problème avec le badge, il faut s'adresser à la Sanef. Pour le commander et le récupérer, il faut se rendre dans les bureaux de l'ACL à Bertrange ou à Diekirch. Le pass est valable d'une année à l'autre.

Un service qui semble fortement être sollicité au Luxembourg puisque, d'après les dires de l'ACL, beaucoup de citoyens, dont notamment des Portugais, en font la demande. "Pour ceux qui descendent au Portugal en voiture et qui doivent traverser la France, c'est plus avantageux", souligne-t-on du côté de l'ACL.

Le badge commandé au Luxembourg n'est disponible que pour les véhicules ne dépassant pas les deux mètres de haut.

Plus d'infos:

- acl.lu

- bip&go