Changer d'édition

Les Jonk Chefs remettent le couvert à Esch-Belval
Les Jonk Chefs Euro-Toques avec Yann Castano (à dr.).

Les Jonk Chefs remettent le couvert à Esch-Belval

Pierre Matgé
Les Jonk Chefs Euro-Toques avec Yann Castano (à dr.).
Lifestyle 9 02.09.2018

Les Jonk Chefs remettent le couvert à Esch-Belval

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
La relève des cuisiniers semble assurée au sein d'Euro-Toques, qui veut mettre ses jeunes talents à l'honneur. Ils préparent un rendez-vous gastronomique qui met à l'honneur les bons produits luxembourgeois.

L'association de cuisiniers Euro-Toques Luxembourg souhaite mettre en avant la relève des jeunes chefs cuisiniers du Luxembourg. Le comité de chefs qui anime l'organisation depuis deux ans maintenant a souhaité proposer un autre rendez-vous annuel que le dîner de gala afin de proposer un événement plus détendu et familial.

Le rendez-vous gastronomique est donné un dimanche midi, le 30 septembre, à Esch-Belval. Ce sont les Jonk Chefs Euro-Toques qui cuisineront, épaulés par un aîné (les habituels Renato Favaro, Yann Castano, Arnaud Magnier, Fabrice Salvador, etc.). Dans le contexte industriel d'Esch-Belval, près du haut-fourneau dont une visite sera proposée dans la journée, les parents pourront apprécier tranquillement leur dégustation pendant que leurs enfants seront pris en charge toute la journée par l'organisation. Des châteaux gonflables sont prévus et les enfants seront encadrés par des étudiants. 

Un marché gourmand est prévu avec des artisans et producteurs locaux qui seront installés dans une ambiance champêtre parmi des bottes de paille et animaux de la ferme.

Ces Jonk Chefs, de jeunes cuisiniers de moins de 35 ans ont un avenir prometteur. Ils prépareront une dégustation principalement à partir de produits luxembourgeois: poitrine de porc fermière cuite à basse température, pâté en croûte au foie gras, tartelettes de poireaux au jambon du Luxembourg, tortellini de volaille fermière, ricotta, fenouil et poutargue. Une partie des recettes sera versée à l'association l'Ile aux Clowns (qui intervient dans les services pédiatriques des hôpitaux). L'opération s'appelle «Jonk Hauts-Fourneaux» et les tickets sont en vente sur le site jonkchefs.lu