Changer d'édition

La Liste: Cinq restaurants du pays parmi les meilleurs du monde
Présentation des tables éphémères par Euro-Toques au restaurant le TWO6TWO à Strassen.

La Liste: Cinq restaurants du pays parmi les meilleurs du monde

Photo: Gerry Huberty
Présentation des tables éphémères par Euro-Toques au restaurant le TWO6TWO à Strassen.
Lifestyle 2 min. 08.12.2017

La Liste: Cinq restaurants du pays parmi les meilleurs du monde

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Cinq restaurants du Luxembourg apparaissent dans La Liste qui répertorie les 1.000 meilleurs au monde en établissant une note moyenne d'après de nombreux guides gastronomiques. Belle performance pour le Grand-Duché!

(AF) - Chaque année, la Liste publie sur son site web la liste des 1.000 meilleurs restaurants du monde. Cette évaluation se base sur une moyenne effectuée automatiquement parmi les notes attribuées par des guides et sites internet, du "Guide Michelin" à "Gault&Millau" en passant par Trip Advisor. 

Le site explique: "Chaque évaluation est convertie en une note sur 100 harmonisée, selon une table de conversion propre à chaque guide".

Cinq restaurants luxembourgeois apparaissent dans cette liste:

  • Clairefontaine à Luxembourg: 89,8/100. Chef: Arnaud Magnier
  • Mosconi à Luxembourg: 92,75/100. Chef: Ilario Mosconi
  • La Distillerie à Bourglinster: 85,25/100. Chef: René Mathieu
  • Ma Langue Sourit à Oetrange: 85/100. Chef: Cyril Molard
  • Léa Linster à Frisange: 82,75/100. Chef: Léa Linster

Ce sont les mêmes qu'en 2016. Les notes ont légèrement changé et placent désormais Le Clairefontaine en tête. 

L'un des créateurs de La Liste l'affirme: elle n'est soutenue par aucune instance officielle dans une interview accordée à "Food&Sens" . Il s'agit juste d'une note moyenne calculée parmi de nombreuses références. Les moyennes sont effectuées sur 100 points. Une différence de moins de 19 pourcents existe entre le premier restaurant (Guy Savoy, à Paris) et le dernier. 

Cette version 2018, et troisième du nom, a été présentée lundi au Quai d'Orsay à Paris, en grande pompe. Par contre, le site est devenu une vitrine qui impose de donner son numéro de téléphone afin de recevoir un lien pour télécharger l'application. Laquelle propose pour le Luxembourg, outre les cinq adresses mentionnées ici, d'autres références renommées. 

Cependant, la navigation sur cette appli n'est pas des plus pratiques. Elle ne permet pas, par exemple, de trouver via le moteur de recherche les cinq restaurants appartenant aux 1.000 meilleurs du monde. On a d'emblée accès à la liste complète des bonnes adresses du Luxembourg. Bref, pas très utile finalement. Mais une marque de reconnaissance supplémentaire pour ces chefs et leurs équipes.


Sur le même sujet

Philippe Limbourg quitte Gault&Millau
Courant janvier, le guide Gault&Millau a annoncé le départ de son directeur de publication, Philippe Limbourg, après 15 ans à tester les restaurants de Belgique et du Grand-Duché. Eclairage sur ces années de dégustation.
Philippe Limbourg dans les cuisines de l'un des restaurants de l'hôtel Le Royal avec le chef Patrice Noël.
Explorator: Les 250 meilleurs restaurants du Grand-Duché
Si le guide luxembourgeois Explorator s'apprête à abandonner le papier au profit du numérique, le principe reste le même: une sélection des meilleures tables du pays et une distinction attribuée aux meilleures parmi les meilleures. Comme le Top Chef Thomas Murer, qui a bien sûr reçu un prix!
C'est la dernière fois qu'Explorator sort en version imprimée.