Changer d'édition

Grand village de Noël dans la «plus petite ville du monde»
Durbuy

Grand village de Noël dans la «plus petite ville du monde»

Photo: Sébastien Héraud
Durbuy
Lifestyle 6 06.12.2018

Grand village de Noël dans la «plus petite ville du monde»

L'un des plus beaux marchés de Noël de Belgique attend les visiteurs jusqu'au 6 janvier dans les ruelles tranquilles de la vieille ville de Durbuy, qui faisait partie du comté de Luxembourg au Moyen Age.

(Nathalie Roden) – Lorsque le Comte Jean l'Aveugle accorda au village de Dolbui une charte de la ville en 1331, il ne pouvait imaginer quel grand service il rendait aux autorités touristiques de Durbuy.

Situé dans la vallée de l'Ourthe en Wallonie, le village de 400 habitants au cœur des Ardennes belges - une beauté médiévale classique avec ses rues pavées et ses maisons à colombages - se présente avec succès depuis des années comme la «plus petite ville du monde».

La question de savoir si Durbuy a réellement droit à ce nom est controversée. La ville de Hum, dans l'ouest de la Croatie, revendique également ce titre. Les touristes, cependant, semblent se soucier peu de ce détail.

La ville, qui se trouve à environ deux heures de route du Luxembourg, attire environ 1,5 million de visiteurs chaque année. La plupart en été.

Mais Durbuy rayonne aussi l'hiver. Surtout pendant la période de son marché de Noël, lorsque les allées de la vieille ville, la place aux Foires et le Parc Roi Baudouin brillent sous les lumières des cabanes en bois et les arbres de Noël.