Changer d'édition

Etude TNS-Ilres: Les Luxembourgeois, ces grands amateurs de viande
En 2012 déjà, une étude présentait les Luxembourgeois comme les plus gros consommateurs de viande au monde.

Etude TNS-Ilres: Les Luxembourgeois, ces grands amateurs de viande

Shutterstock
En 2012 déjà, une étude présentait les Luxembourgeois comme les plus gros consommateurs de viande au monde.
Lifestyle 19.01.2017

Etude TNS-Ilres: Les Luxembourgeois, ces grands amateurs de viande

Une nouvelle étude révèle que 85% des Luxembourgeois consomment de la viande. Et que 1% seraient "freegariens".

(MM) - En 2012 déjà, une étude présentait les Luxembourgeois comme les plus gros consommateurs de viande au monde.

Une nouvelle étude menée par TNS Ilres affirme cette fois-ci que 85% des résidents se définissent comme carnivores. Réalisée en ligne sur 520 personnes de plus de 16 ans, l'étude dénombre aussi 6% de flexitariens, c'est-à-dire des personnes qui limitent consciemment leur consommation de produits animaux.

Les végétariens représentent quant à eux 3% du panel, suivi des pesco-végétariens (qui s'interdisent la chair animale, sauf les poissons et fruits de mer) avec 2%.  

Aliments vegans et gratuits

Suivent 3 autres catégories de régime alimentaire représentant 1% chacune. Les végétaliens, ou vegans, les fruitariens (consommation exclusive de fruits) et... les freegariens.

Ces derniers ne consomment que des aliments vegans ET gratuits. Un régime alimentaire encore peu connu. Aucun des diététicien(ne)s luxembourgeois contactés n'en a entendu parler. 

«C'est un régime alimentaire présent surtout aux États-Unis» explique Tommy Klein, chercheur à TNS-Ilres. Ça ne veut pas forcément dire que les gens font les poubelles, il existe des associations. Ce régime alimentaire relance surtout la discussion sur le gaspillage" conclut Tommy Klein.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Manger sain: une affaire qui roule
Depuis plusieurs années, nombreux sont les produits bio, vegan, 100% naturel à se répandre sur le marché alimentaire. Ils se multiplient dans les supermarchés, et même au Luxembourg, des boutiques spécialement dédiées à cette nouvelle façon de consommer sont créées et attirent les clients.
Rawdish,Nourriture bio et végane. Foto:Gerry Huberty
Être vegan au Luxembourg : «Un monde 100% végétalien n'existera jamais»
Ils sont de plus en plus nombreux à cesser de manger viandes et autres produits issus de la production animale: on les appelle des végétaliens, ou "vegan". Mais c'est quoi être un vegan? Pourquoi en arriver là? Nous avons rencontré Thomas et Camille, deux vegans luxembourgeois depuis de nombreuses années.
Les plus gros consommateurs de viande
Les Luxembourgeois sont les plus gros consommateurs de viande au monde selon The Economist, qui cite les Nations unies, avec plus de 134 kg par personne et par an, devant les Etats-Unis et l'Australie.