Changer d'édition

Découverte: Les sports d'hiver près de chez vous
Le domaine de ski alpin de Ovifat, à 40 kilomètres  au nord de Weiswampach, est ouvert ce week-end. Il a investi dans deux canons à neige.

Découverte: Les sports d'hiver près de chez vous

(Foto: Gunther Elsen / Ski Club Ovifat)
Le domaine de ski alpin de Ovifat, à 40 kilomètres au nord de Weiswampach, est ouvert ce week-end. Il a investi dans deux canons à neige.
Lifestyle 2 min. 10.02.2018

Découverte: Les sports d'hiver près de chez vous

Pol SCHOCK
Pol SCHOCK
Skier, randonner ou faire d'autres sports d'hiver, cela renvoie à de belles images des stations alpines. Mais il existe aussi de nombreuses possibilités de profiter de la neige dans la Grande Région.

(ps/lc) - Les vacances de carnaval commencent ce week-end. De nombreux résidents en ont profité pour partir dans les stations de sports d'hiver des Alpes. Il est aussi possible de s'initier aux plaisirs du ski sans aller aussi loin. Au Luxembourg, le domaine de ski de fond de Weiswampach est le plus connu. S'il a neigé cette semaine dans tout le pays, ce n'est toutefois pas suffisant pour que les 4 kilomètres de pistes puissent ouvrir. 

Il reste tout de même la possibilité de profiter du site pour faire de la luge ou des promenades. 

Mieux vaut franchir les frontières pour faire du ski. Le sommet du Erbeskopf qui surplombe le massif de Hunsrück du haut de ses 815 mètres se situe à environ une heure de route du Luxembourg. Son domaine skiable affiche actuellement des températures négatives qui permettent de maintenir un petit manteau neigeux de 20 cm minimum. Au vu des prévisions météorologiques des prochains jours, le domaine skiable devrait être ouvert pendant toutes les vacances. 

Les Ardennes et les Vosges à portée de ski

Une offre large existe aussi dans les Ardennes belges. Presque toutes les stations de ski de fond sont ouvertes, selon les indications fournies par  www.winter-ostbelgien.be. Celles-ci comprennent Signal de Botrange, Baraque Michel, Mont Rigi, Centre Nature de Botrange, Mont Spinette et Ternell dans les Hautes Fagnes et Crêtes de Xhoffraix, Herzebösch / Elsenborn et Losheimergraben. Les pistes de ski de fond à Martelange sont aussi ouvertes. 

Les conditions ne sont toutefois pas encore optimales, avec un enneigement de 10 à 15 cm. Tous espèrent donc que les chutes de neige annoncées pour ce week-end permettront d'augmenter le plafond neigeux. 

Ovifat ski a également ouvert ce samedi, pour la première fois de l'hiver. «Depuis le début de la semaine, nous préparons avec nos équipes les pentes de ski alpin, » indique Gunther Elsen, le président du «Club de Ski Alpin» de cette station située près de Malmédy, à 40 kilomètres de Weiswampach. Depuis cette année, l'association a la licence pour l'utilisation de deux canons à neige.

A la Baraque de Fraiture (environ une heure du centre-ville de Luxembourg), les conditions sont encore meilleures, avec 40 centimètres de neige, ce qui permet l'ouverture des pistes pour le ski de fond et le ski alpin.  

Les conditions sont parfaites dans les Vosges où les chutes de neige ont été abondantes. Le domaine de Gérardmer affiche 50 cm de manteau neigeux, les 19 pistes sont ouvertes. La hauteur de neige atteint même 80 cm dans la station de La Bresse Haute-Vosges, où tout le domaine est bien sûr ouvert. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.