Changer d'édition

Ces enfants changent de famille... sans rien remarquer
Lifestyle 1 09.02.2018

Ces enfants changent de famille... sans rien remarquer

Une séquence en caméra cachée tournée dans des foyers américains fait froid dans le dos: elle met en scène des enfants accros à leur tablette, qui ne remarquent absolument rien de ce qu'il se passe autour d'eux.

(ChB) - Ainsi, en leur présence, la décoration de la pièce est changée, puis leurs parents carrément remplacés par des inconnus habillés de façon similaire et enfin leurs frères et soeurs disparaissent eux aussi pour laisser place à d'autres enfants, juste à côté d'eux!

Aucun ne réagit. Ils ne finiront par remarquer la supercherie qu'au moment où la connexion sera coupée... Une vidéo édifiante que le 20h de France2 a diffusé pour illustrer un sujet intitulé "Quand les écrans sont une drogue". 

Des risques d'autisme

Aux Etats-Unis, cette assimilation aux drogues, pour ce qui est de l'effet que produisent les écrans sur le cerveau des enfants, est de plus en plus évoquée.

L'émission Envoyé spécial y consacrait d'ailleurs toute une enquête le 18 janvier dernier: plusieurs experts y témoignent de la dangerosité de l'utilisation d'écrans, notamment chez les petits, car elle active le circuit de la récompense du cerveau et rend les enfants dépendants. 

Ils s'isolent et les spécialistes de la petite enfance alertent aussi sur les risques d'autisme.

D'anciens collaborateurs de Facebook ou Google interdisent d'ailleurs l'utilisation des écrans à leurs propres enfants. Envoyé spécial les a rencontrés. A revoir ici: