Changer d'édition

A Bertrange et Metz: Harry Potter: réunion de famille chez les Potterheads
Lifestyle 1 2 min. 14.10.2016

A Bertrange et Metz: Harry Potter: réunion de famille chez les Potterheads

Ce vendredi est un jour magique pour les fans francophones du sorcier aux lunettes rondes, Harry Potter. Environ trois mois après sa publication dans le monde anglophone, le 8e opus de ses aventures sort enfin en français. Découvrez notre reportage vidéo, en immersion dans le monde de Poudlard.

Par Sophie Wiessler

Ce vendredi est un jour magique pour les fans francophones du sorcier aux lunettes rondes, Harry Potter. Environ trois mois après sa publication dans le monde anglophone, le 8e opus de ses aventures sort enfin en français.

Quelque 200 librairies à travers la France et la Belgique, dont une dizaine à Paris, sont restées ouvertes dans la nuit de jeudi à vendredi pour permettre aux fans de se procurer dès minuit (mais pas avant!) leur précieux volume. Des animations, lectures, quizz sur la saga, concours de déguisement étaient au programme.

C'était également le cas au cinéma le Palace, à Metz, où nous avons rencontré de très nombreux Potterhead. Mais à Luxembourg aussi, la frénésie Harry Potter était au rendez-vous: notamment dans la libraire Ernster de Bertrange, où pour l'occasion, vendeurs et vendeuses ont joué le jeu.

Découvrez notre reportage, en immersion dans le monde magique de Poudlard...

Guichets fermés

La pièce, montée au Palace Theatre de Londres le 30 juillet, a connu un succès exceptionnel. Les représentations prévues jusqu'en décembre 2017 se jouent à guichets fermés.

Preuve de l'attente autour de ce huitième volume, la version écrite de la pièce, en anglais, a été numéro un des ventes de livres en France au mois d'août.

Parallèlement, à la sortie de ce nouveau titre, Gallimard Jeunesse vient de rééditer les sept volumes de la saga en grand format sous une nouvelle couverture.

L'éditeur publie également quatre livres avec des maquettes liées à l'univers d'Harry Potter: le Quidditch (un jeu de balle joué à l'école des sorciers!), l'Aragog, les elfes de la maison et Buck. Chacun de ces ouvrages est composé d'un livret retraçant l'adaptation et l'évolution de la créature (ou du sport concernant le Quidditch) à l'écran et d'une maquette en bois à construire.

Une série de concerts sont également prévus salle Pleyel à Paris (du 27 au 30 décembre) autour d'Harry Potter. Plus de 80 musiciens d'un orchestre symphonique seront sur scène pour un ciné-concert pendant la projection, en vo sous-titrée, du film "Harry Potter à l'école des sorciers".

Au total, les sept volumes de la saga, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde (dont 28 millions en France) depuis le lancement de la série en 1997.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Harry Potter redouble l'école des sorciers
Le plus célèbre des sorciers à lunettes fait son retour sur grand écran ce mercredi 12 septembre en France, huit ans après la sortie du dernier volet, "Les Reliques de la mort, partie 2".
Saga J.K. Rowling: Harry Potter a 20 ans
Il y a tout juste vingt ans, le 26 juin 1997, l'écrivaine britannique J.K. Rowling publiait le premier tome d'Harry Potter après avoir essuyé une dizaine de refus d'éditeurs. Retour sur une saga devenue un vrai phénomène mondial.
Il est de retour!