Changer d'édition

Xavier Bettel voit Nicolas Schmit à la Commission
International 03.06.2019

Xavier Bettel voit Nicolas Schmit à la Commission

Xavier Bettel voit Nicolas Schmit à la Commission

Photo: Guy Jallay
International 03.06.2019

Xavier Bettel voit Nicolas Schmit à la Commission

Marc AUXENFANTS
Marc AUXENFANTS
Selon le Premier ministre luxembourgeois, l'ancien ministre du Travail ferait un excellent commissaire européen.

Le chef du gouvernement luxembourgeois a expliqué sur 100.7 dimanche matin, qu’il maintenait sa décision de proposer l’ancien ministre du Travail comme membre de la prochaine Commission. «Je suis convaincu que Nicolas Schmit ferait un excellent commissaire», a-t-il expliqué lors de l’émission Riicht eraus. «Je ne vois pas pourquoi nous aurions un autre candidat à un poste européen». 

Dans la foulée, Xavier Bettel a toutefois précisé qu'aucun gouvernement ne pouvait imposer son candidat à l’instance décisionnelle de l’Union européenne. Il appartiendra au prochain président de la Commission de choisir ses commissaires.

Egalement interrogé sur son choix pour la présidence de la Commission européenne, le Premier ministre luxembourgeois a répété que la danoise Margrethe Vestager et actuelle commissaire européenne à la concurrence, serait une candidate idéale. «Elle possède les connaissances, les compétences et son curriculum vitae parle de lui-même. Elle a tout le profil pour devenir une présidente forte de la Commission européenne», a-t-il ajouté.


Vestager EU ENGIE
Xavier Bettel soutient Margrethe Vestager
Pour le Premier ministre, la libérale danoise est la meilleure candidate pour le poste de président de la Commission européenne.

 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Batailles au sommet pour succéder à Juncker
Les dirigeants européens, en particulier le tandem Macron-Merkel, ont affiché leurs divisions mardi autour de présidence de la Commission européenne, ce qui augure d'une négociation laborieuse sur la désignation des nouveaux patrons de l'UE.
Angela Merkel a exprimé son désaccord avec Emmanuel Macron sur la succession de J.-C. Juncker à la tête de la Commission européenne.