Vers une vaccination obligatoire dans l'UE?
Vers une vaccination obligatoire dans l'UE?
(SW avec dpa) - Vytenis Andriukaitis, membre de la Commission européenne chargé de la santé, appelle à la vaccination obligatoire dans les pays où les taux de vaccination sont en baisse.
«Si vous regardez le tableau épidémiologique et que vous constatez que vous n'avez aucune chance d'obtenir rapidement une protection vaccinale complète, vous devriez la rendre obligatoire», a-t-il déclaré à l'Agence de presse allemande à Bruxelles. «C'est tout à fait logique d'un point de vue scientifique».
Sommet sur la vaccination
Le Lituanien a également ajouté que la santé des enfants devait être la priorité. «Si les parents ne comprennent pas cela, nous devons nous demander qui prend la responsabilité. Bien sûr, le Parlement est responsable et le gouvernement l'est aussi».
M. Andriukaitis prendra la parole à l'occasion du sommet de Bruxelles sur la vaccination, ce jeudi. La Commission européenne et l'Organisation mondiale de la santé veulent profiter du sommet pour s'attaquer à la lassitude et au scepticisme vis-à-vis des vaccins en Europe.
Le Luxembourg refuse d'imposer les vaccins
Le chargé à la santé a déclaré que la réticence de nombreuses personnes à se faire vacciner constituait un défi à multiples facettes. Lors du congrès, les causes de ces réticences seront également discutées.
Le débat sur la vaccination est centré sur la rougeole, qui est considérée comme relativement facile à éviter et qui s'étend néanmoins à nouveau en Europe. Au premier semestre 2019, l'OMS a enregistré environ 90.000 cas en Europe. C'est déjà plus que les 84.462 cas enregistrés en 2018.
Le Luxembourg n'est pas en reste. 18 cas de rougeole ont ainsi été détectés en avril dernier. Mais face à cette épidémie, le gouvernement reste ferme et refuse d'imposer la vaccination. La Commission européenne fera-t-elle plier le Luxembourg?

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
