Changer d'édition

USA et Luxembourg sur la même orbite de défense
International 2 min. 15.01.2020 Cet article est archivé

USA et Luxembourg sur la même orbite de défense

Le représentant du Pentagone et le ministre luxembourgeois ont officialisé deux accords.

USA et Luxembourg sur la même orbite de défense

Le représentant du Pentagone et le ministre luxembourgeois ont officialisé deux accords.
Photo: US Embassy
International 2 min. 15.01.2020 Cet article est archivé

USA et Luxembourg sur la même orbite de défense

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le vice-Premier ministre luxembourgeois, François Bausch a profité d'une visite officielle aux Etats-Unis pour signer deux accords en lien avec la défense spatiale des deux pays.

François Bausch et Henri Kox représentent actuellement le Grand-Duché aux Etats-Unis. Et si le ministre en charge de la Défense et de la Sécurité intérieure et son ministre délégué ont traversé l'Atlantique, ce n'est pas uniquement pour participer aux cérémonies organisées pour le 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Les deux membres Déi Gréng du gouvernement en profitent également pour signer des accords. 

Après Etienne Schneider (LSAP) qui avait officialisé plusieurs accords avec la NASA et l'agence spatiale allemande, voilà François Bausch qui suit l'orbite du bientôt ex-ministre de l'Economie. Ainsi le Luxembourg vient-il de conclure deux nouveaux pactes avec son allié américain. Et de l'avis même de l'ambassade américaine au Grand-Duché, cette signature constituait «le point culminant de la visite».

Ces derniers mois auront bien été marqués par un engagement fort de la part du Luxembourg pour marquer son intérêt aux différents domaines de la conquête et de l'utilisation des possibilités de l'espace. En témoignent la création annoncée d'un centre de recherches spatiales au Grand-Duché ou le lancement à la rentrée universitaire 2019, à l'UNI, d'un Master interdisciplinaire d'espace.

François Bausch a donc validé un mémorandum d'accord pour la coopération en matière de sécurité des vols spatiaux et la fourniture de services et d'informations sur la connaissance de la situation spatiale. Le vice-Premier a aussi acté le mandat accordé à un groupe de travail sur la coopération spatiale. De quoi ravir son hôte du Pentagone, le sous-secrétaire américain à la Défense, John Rood.

Avant de se rendre au cimetière national d'Arlington, pour rendre hommage aux GI's libérateurs, François Bausch a déclaré: «Alors que nous nous tournons vers l'avenir et que nos pays s'unissent pour explorer de nouvelles frontières, nous restons enracinés dans le passé commun qui a rassemblé nos pays dans les moments les plus difficiles».


Sur le même sujet

Henri Kox propulsé ministre de la Sécurité intérieure
Déjà ministre du Logement depuis le remaniement gouvernemental d'octobre 2019, celui qui était également sous la tutelle de François Bausch (Déi Gréng) pour ce volet, devient ce jeudi le seul titulaire de ce portefeuille. Il hérite donc de tous les dossiers concernant la police.
Contacto, Interview Henri Kox, Foto: Lex Kleren/Contacto
SES reboosté jusqu'en 2042... au moins
Le gouvernement vient de renouveler pour 20 ans la licence permettant à l'opérateur de satellites d'exploiter des solutions utilisant des fréquences luxembourgeoises. Surtout, l'Etat autorise le lancement d'un fonds spécifique à la firme dédié à l'innovation.
Avec la 5G, «ne fonçons pas tête baissée»
Alors que le gouvernement invite entrepreneurs et citoyens à la deuxième Luxembourg 5G Conference 2019, ces mercredi et jeudi, des voix s’élèvent pour dénoncer un éventuel impact sanitaire lié à l'exposition aux ondes et demandent un moratoire.
Le Luxembourg booste son engagement spatial
129 millions d'euros d'argent public seront versés au nouveau budget record de l'Agence spatiale européenne ESA, a annoncé l'institution il y a tout juste une semaine. Le signe d'un activisme tous azimuts en la matière, qui pourrait bien faire avancer la protection du climat.
L'espace est la nouvelle frontière que s'est fixée le Grand-Duché, espérant jouer un rôle central dans le futur «space mining».
Un centre de recherches spatiales européen au Luxembourg
C'est un signe fort envoyé à l'industrie spatiale européenne. L'accord signé mercredi entre l'Agence spatiale européenne et le Grand-Duché donne naissance au «Centre européen d'innovation pour les ressources spatiales» qui s'implantera au Luxembourg.