Changer d'édition

Une panne massive perturbe les urgences françaises
International 03.06.2021

Une panne massive perturbe les urgences françaises

Des numéros provisoires d'urgence ont été instaurés et seront opérationnels au moins pour la matinée de jeudi.

Une panne massive perturbe les urgences françaises

Des numéros provisoires d'urgence ont été instaurés et seront opérationnels au moins pour la matinée de jeudi.
Photo: AFP
International 03.06.2021

Une panne massive perturbe les urgences françaises

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les services de secours étaient difficiles à joindre en France, en raison d'un problème sur le réseau Orange. Les retards d'intervention engendrés auraient causé la mort d'au moins une personne.

(AFP) - De 18h à minuit, le Samu, les pompiers ou la police ont subi une panne téléphonique massive en France. En raison d'un équipement défectueux sur le réseau Orange, les numéros d'urgence de ces services (15/18/17/112) étaient difficilement joignables, obligeant les préfectures à installer des lignes parallèles. Si le problème a depuis été résolu selon les autorités françaises, ces numéros restent en vigueur jusqu'à vendredi matin. Le temps de «s'assurer du rétablissement du réseau», a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Bouygues Telecom et Altice, la maison-mère de SFR, ont également fait état de perturbations. «Nous ferons un point à midi pour savoir si nous mettons fin aux numéros de contournement», a souligné Gérald Darmanin.

Après avoir convoqué le PDG d'Orange Stéphane Richard à l'hôtel Beauvau, le ministre a fustigé des «dysfonctionnements graves et inacceptables». Une personne souffrant d'une maladie cardiovasculaire serait décédée dans le Morbihan, faute d'avoir «pu joindre les services de secours à temps», a précisé Gérard Darmanin. Deux autres victimes d'accidents vasculaires à La Réunion pourraient également être imputées à cet incident.


Sur le même sujet

A partir de ce mardi, les deux services de Luxembourg-Ville ne fonctionnent plus par roulement: entre 7h et 17h en semaine, les patients n'ont qu'à choisir l'hôpital dans lequel ils veulent se rendre. Un système qui devrait être étendu à la nuit et aux weekends d'ici 2024.
Notaufnahme CHL - Urgences CHL  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Si l'Etat et les communes devraient continuer à se partager la facture du plan national d'organisation des secours, les moyens déployés pour réduire le délai d'intervention des pompiers représentent une augmentation de 10% des coûts.
Illustration, Krankenwagen, Krankenkasse, Arzt, Gesundheit CGDIS, 112  Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Alors que les députés échangeront en séance plénière ce mercredi sur le futur plan national d'organisation des secours (PNOS), retour sur les changements concrets à venir. Notamment la hausse de 10% du coût des opérations ou la baisse des temps d'intervention.
CGDIS, 112, Unfall , Ambulanz , Notdienst , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort