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Une indemnisation pour les abonnés TER? La région Grand Est se mobilise
International 2 min. 26.04.2018

Une indemnisation pour les abonnés TER? La région Grand Est se mobilise

Une indemnisation pour les abonnés TER? La région Grand Est se mobilise

AFP
International 2 min. 26.04.2018

Une indemnisation pour les abonnés TER? La région Grand Est se mobilise

Dans un communiqué, Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, a pris position en interpellant le directeur de la SNCF, Guillaume Pepy, afin de lui demander le remboursement des abonnements de train des usagers du TER pénalisés depuis le 3 avril dernier par la grève.

(VR avec SW) - Souvenez-vous, il y a maintenant deux semaines, plusieurs associations de voyageurs françaises s'étaient mobilisées afin de faire entendre leur voix dans le conflit qui oppose le gouvernement Macron et la SNCF. Des "voyageurs en grève" qui réclamaient également une indemnisation.

"Au regard des 12 jours de grève par mois prévus pour avril, mai et juin et des difficultés rencontrées avant et après les jours de grève, la FNAUT demande que les abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels, TGV, Intercités et TER, fassent l'objet d'une indemnisation exceptionnelle d'au moins 60% de leur montant, à valoir sur l'abonnement suivant, pour l'ensemble de la période de grève", pouvait-on encore lire sur les réseaux sociaux ce mercredi. 

1.000 trains sur 1.600 supprimés

Et il semblerait que les différentes demandes fleurissant sur les réseaux sociaux ces derniers jours aient un impact, puisque Jean Rottner, président de la région Grand Est, a publié un communiqué reprenant les requêtes des usagers mécontents et soutenant cette initiative.

Ce dernier réclame ainsi à son tour - après Xavier Bertrand pour les Hauts-de-France - l'indemnisation des usagers du TER impactés par le mouvement social et les multiples grèves.

"Dans le Grand Est, sur les 1.699 trains quotidiens que la Région commande à SNCF Mobilités, ce sont plus de 1.000 trains supprimés chaque jour de grève, sans qu’un service de substitution ne soit proposé systématiquement […] C’est pourquoi, dans le cadre de la responsabilité commerciale qui incombe à votre entreprise, je vous demande de prévoir un remboursement des abonnements TER pour l’ensemble de la période impactée par les mouvements sociaux […]. " écrit-il à Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF.

Par ailleurs, Jean Rottner demande également à rencontrer Francois Bausch, ministre des Infrastructures, afin de trouver une solution pour améliorer les conditions de transport des usagers transfrontaliers, et ce, près d'un mois après les annonces d'investissements du Luxembourg pour les transports transfrontaliers avec la France prises à Paris.

Une seule question reste maintenant en suspens, celle de savoir si la SNCF entendra les différentes requêtes des usagers ainsi que celles des élus.

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