Changer d'édition

Un vaccin «efficace» testé sur des humains en Chine
International 18.03.2020

Un vaccin «efficace» testé sur des humains en Chine

Le vaccin est décrit comme «sûr et efficace» par le ministère de la Défense chinois

Un vaccin «efficace» testé sur des humains en Chine

Le vaccin est décrit comme «sûr et efficace» par le ministère de la Défense chinois
Photo: asdf
International 18.03.2020

Un vaccin «efficace» testé sur des humains en Chine

Le pays où est apparu le coronavirus commence à tester sur les êtres humains un vaccin «efficace», indique ce mercredi le ministère de la Défense à Pékin. Il est développé sous la direction de l'épidémiologiste Chen Wei.

(AFP) - C'est une lueur d'espoir dans le marasme ambiant. Dans la course contre la montre qui est entamée face au covid-19, le vaccin a été approuvé après de premiers tests. Il peut désormais être testé sur les êtres humains. Le ministère de la Défense le décrit comme «sûr et efficace», et a précisé que «les préparations pour sa production en masse sont en cours», rapporte l'agence de presse espagnole Europa Press.

En février déjà, les autorités chinoises avaient indiqué qu'elles pensaient pouvoir tester un vaccin d'ici avril sur les êtres humains. Plusieurs pays œuvrent à l'élaboration d'un tel vaccin. Celui-ci ne pourrait toutefois être disponible que dans plusieurs mois pour les patients.

De nombreux scientifiques, institutions académiques et entreprises espèrent être les premiers à trouver un médicament efficace. Rien qu'en Chine, au moins neuf vaccins possibles sont en cours d'élaboration. 


Sur le même sujet

Nouveaux foyers de coronavirus en Asie
L'apparition de nouveaux cas de contamination en Corée du Sud, en Iran, ainsi que dans des prisons chinoises, relance ce vendredi les inquiétudes sur la propagation d'une épidémie qui a déjà fait plus de 2.200 morts.
Si le nombre de nouveaux cas quotidiens en Chine avait baissé durant quatre jours consécutifs, il est reparti à la hausse
«Un vaccin contre le coronavirus dans les six mois»
Alors que l’épidémie de pneumonie virale se répand à travers le monde, le spécialiste du département infection et immunologie du Luxembourg Institute of Health conserve un optimisme mesuré. Le professeur Claude P. Muller répond aux questions que tout le monde se pose.
Six choses connues sur le coronavirus
Taux de mortalité, niveau de transmission, moment où un malade devient contagieux, période d'incubation: des inconnues empêchent encore de déterminer l'impact mondial de l'épidémie partie de Chine.
Pedestrians wear face masks in Hong Kong on February 3, 2020, as a preventative measure following a virus outbreak which began in the Chinese city of Wuhan. - Hundreds of Hong Kong medical workers walked off their jobs on February 3, demanding the city close its border with China to reduce the coronavirus spreading -- with frontline staff threatening to follow suit in the coming days. (Photo by Anthony WALLACE / AFP)