Changer d'édition

Un nombre de morts plus important en Europe qu'en Asie
International 18.03.2020 Cet article est archivé

Un nombre de morts plus important en Europe qu'en Asie

Malgré les mesures prises, l'Italie paye un lourd fardeau à l'épidémie.

Un nombre de morts plus important en Europe qu'en Asie

Malgré les mesures prises, l'Italie paye un lourd fardeau à l'épidémie.
Photo: AFP
International 18.03.2020 Cet article est archivé

Un nombre de morts plus important en Europe qu'en Asie

Le Vieux continent est devenu mercredi le continent avec le plus de mort dus au coronavirus, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données officielles. Une donnée qui a poussé la présidente de la Commission européenne à juger que les responsables politiques avaient «sous-estimé» l'ampleur du danger.

(AFP) -  Mercredi à midi, l'Europe recensait au moins 3.421 morts, soit plus qu'en Asie (3.384) où la Chine est le berceau de la pandémie. L'Italie, pays européen le plus touché, enregistrait 2.503 morts. Des millions de personnes sont placées en confinement général en Europe, dorénavant l'épicentre de la pandémie selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'Union européenne a fermé mardi ses frontières extérieures pour trente jours afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le nouveau coronavirus avait été détecté fin décembre à Wuhan, dans le centre de la Chine. Il s'est ensuite répandu à travers le monde, contaminant près de 200.000 personnes et en tuant plus de 8.000 au total.

La présidente de la Commission européenne a admis dans une interview au quotidien allemand Bild que les responsables politiques avaient tous «sous-estimé» l'ampleur du danger. «Il s'agit d'un virus qui va nous occuper encore longtemps», a prévenu Ursula von der Leyen qui espère un vaccin «avant l'automne».    


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Situation «extrêmement grave» à Pékin
Reculant en Europe, où les frontières intérieures ont été rouvertes, le nouveau coronavirus resurgit en Chine. La situation épidémique dans la capitale chinoise alerte les autorités après la contamination de plus d'une centaine de personnes.
Passengers wearing face masks walk through a subway station in Beijing on June 15, 2020. (Photo by Noel Celis / AFP)
Un vaccin «efficace» testé sur des humains en Chine
Le pays où est apparu le coronavirus commence à tester sur les êtres humains un vaccin «efficace», indique ce mercredi le ministère de la Défense à Pékin. Il est développé sous la direction de l'épidémiologiste Chen Wei.
Face au coronavirus, le rapatriement s'organise
Alors que le ministère des Affaires étrangères invite les ressortissants luxembourgeois en déplacement à l'étranger à regagner le pays au plus vite, LuxairTour vient d'indiquer que tous ses clients seraient quant à eux de retour d'ici au 21 mars.
Le Luxembourg en état d'urgence
Le Premier ministre a annoncé ce mardi devant le Parlement que le pays sera placé en «état de crise» pour un maximum de trois mois. Il s'agit d'une disposition constitutionnelle qui permet au pouvoir exécutif de prendre des décisions rapides et éventuellement contraires à la loi existante.
Politik, Chamber, aktuelle Stunde zum Corona-Virus, Ankündigung Xavier Bettel, Paulette Lenert, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Boom des infections au Grand-Duché
Ce dimanche est marqué par une progression massive du nombre de cas positifs au virus. Xavier Bettel annonce un conseil de gouvernement extraordinaire pour ce dimanche après-midi.
SEATTLE, WASHINGTON - MARCH 13: A medical Laboratory scientist tests for coronavirus at the University of Washington Medicine virology lab on March 13, 2020 in Seattle, Washington. The lab is processing about 1,500 tests for COVID-19 daily and hopes to increase to 5000 in the following weeks.   John Moore/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==